Accueil Etats généraux de la restauration : absence de menu social !

Etats Généraux de la Restauration : absence de menu social !

Publié le 29 avril 2009

Contacter la FGTA-FO

Denis RAGUET
01 40 52 84 92

Standard
Tel : 01 40 52 85 10
Fax : 01 40 85 85 12

Les États énéraux de la restauration qui réunissaient les pouvoirs publics et les organisations patronales du secteur le 28 avril 2009, sans les organisations syndicales de salariés, se sont terminés ce jour sur la signature d’un " contrat d’avenir ". C’est sur le principe d’absence de " menu social " que les organisations syndicales de salariés ont refusé de cautionner un " contrat sans avenir ".

Les organisations professionnelles s’engagent à baisser les prix de 12% et à investir notamment pour mettre aux normes de sécurité les établissements de restauration en oubliant complètement un million de salariés en poste sur des contreparties sociales significatives pour rendre le secteur attractif. La FGTA-FO dénonce cette situation incompréhensible et indécente qui consiste à octroyer des aides publiques (3 milliards d’euros) sans mettre en face des engagements fermes et mesurables en faveur des salariés de la profession qui sont dans l’attente continue depuis des années de compensations légitimes aux contraintes inhérentes aux métiers de la restauration (travail du dimanche, jours fériés, travail de nuit, en horaires décalés avec coupure et temps partiel subi important) qui ne font plus recette aux yeux des jeunes !

La FGTA-FO, accompagnée par les autres organisations syndicales représentatives du secteur, a envoyé ce jour une demande d’ouverture de négociations dans la branche des Hôtels Cafés Restaurants pour traiter les thèmes de la position revendicative commune dans le cadre de la baisse de la TVA dans le secteur :

- Pouvoir d’achat (grille de salaires, 13ème mois, aides aux transports) ;
- Protection sociale (Mutuelle frais de santé et prévoyance) ;
- Emploi et conditions de travail (6ème semaine de congés payés, reconnaissance des 10 jours fériés).

L’avenir de la profession en dépend...

Fédération Générale des Travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière. Revendiquer, négocier, contracter.