Accueil FGTA Infos pratiques La formation syndicale

Les formations syndicales de FGTA-FO 2010

Editorial

formation syndicale

Se former pour gagner notre représentativité

La loi du 20 août 2008 a fondamentalement modifié les règles de représentativité des organisations syndicales. Force Ouvrière n’a pas voulu cette loi. Elle a d’ailleurs refusé de signer la position commune signée par le patronat (MEDEF, CGPME) et deux syndicats, plus soucieux de préserver leur pré carré que de développer le taux de syndicalisation en France.

En vertu de cette loi, tout syndicat doit obtenir au moins 10% des voix exprimées au premier tour des élections professionnelles dans l’entreprise (CE ou, à défaut, DP ou DUP) pour être représentatif.

S’il n’obtient pas ces 10%, il ne pourra pas participer aux négociations d’entreprise et ne pourra pas avoir le délégué syndical. Tous les DS qui n’auront pas obtenu 10% perdront leur mandat.

Le défi est donc clair : passer la barre des 10% partout.

Pour cela, la formation syndicale est un outil indispensable que les syndicats devraient utiliser.

Le stage de préparation aux élections a pour objet d’aider chaque syndicat à organiser au mieux sa campagne électorale à toutes les étapes (plan d’action en amont, protocole d’accord pré-électoral, suivi du processus électoral).
Ne pas y avoir recours, c’est se priver d’un outil précieux qui augmente les chances du syndicat de gagner les élections.

Un bon résultat dépend évidemment de l’engagement de tous les adhérents du syndicat.
C’est " pour cela " que le stage de syndicalisation est lui aussi nécessaire pour renforcer la présence du syndicat dans l’entreprise en utilisant toutes les méthodes et techniques du développement syndical pour valoriser l’image de Force Ouvrière.
Par ces autres stages de formation, la FGTA-FO veut aider ses représentants à approfondir leurs connaissances et compétences pour que ceux-ci apparaissent comme les mieux armés pour défendre et promouvoir les intérêts des salariés.

" Notre force, notre syndicat " est le slogan choisi par le récent congrès fédéral. Par la formation syndicale, il doit devenir une réalité, pour que Force Ouvrière soit le syndicat gagnant.

par Rafaël Nedzynski, Secrétaire général de la FGTA-FO

Le droit à la formation syndicale

>> En savoir plus (document au format PDF)

Les organismes de formation compétents

>> En savoir plus (document au format PDF)

Les formations INACS 2010

Pour en savoir plus, cliquez sur la(les) formation(s) qui vous intéresse(nt) dans la liste ci-dessous (fiches au format PDF) :

Formation syndicale de base

- Découverte de la FGTA-FO

Institutions représentatives du personnel

- Le délégué du personnel

- Découverte du Comité d’entreprise

- Rôle du Comité d’entreprise (perfectionnement)

- Rôle du Comité de groupe

- Rôle du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

- Le délégué syndical

Droit

- La vie du contrat de travail

Communication

- La communication syndicale

- Préparation aux élections

- Négocier

- Le développement de la syndicalisation

Gestion

- Les obligations du trésorier du CE

- Analyse des comptes de l’entreprise

- Sensibilisation à la gestion

Bureautique

- Découverte de la micro-informatique

- Word (initiation)

- Word (perfectionnement)

- Excel (initiation)

- Excel (perfectionnement)

- Power Point

Journées d’informations " à la carte " pour les militants

L’Inacs peut organiser, à votre demande, des demi-journées ou journées d’information traitant de sujets d’actualité (ex. : formation professionnelle, épargne salariale, retraite et préretraite...).

Double objectif : vous sensibiliser aux nouvelles règles du droit puis anticiper et évaluer les impacts dans votre entreprise.

Calendrier des formations Inacs 2010

Les dates ci-dessous sont données à titre indicatif. Des stages supplémentaires peuvent être programmés en fonction des demandes.

>> Consulter le calendrier des formations Inacs (Document au format PDF)

Fédération Générale des Travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière. Revendiquer, négocier, contracter.