Accord égalité professionnelle Pernod - 2013

<< Branches d'activités >>
> Agriculture
> Agroalimentaire

Accord égalité professionnelle Pernod

L’accord sur égalité professionnelle a été signé par la délégation FO qui a été l’un des acteurs majeurs de la négociation, après en avoir demandé l’ouverture dès 2011.

A partir du constat dressé dans l’entreprise, FO a présenté une liste de revendications.

Les négociations ont permis d’aboutir à un accord qui propose de véritables avancées visant à renforcer le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Ces avancées constituent un premier pas. Cependant, votre délégation syndicale FO sera particulièrement attentive à la mise en œuvre de cet accord et continuera à défendre les propositions susceptibles de le faire évoluer, dans le cadre de la commission de suivi de l’accord.

Concernant la mixité dans le recrutement et la promotion professionnelle, l’entreprise s’engage à sensibiliser tous les opérationnels participant à un processus de recrutement interne ou externe, ainsi qu’à la promotion professionnelle, aux principes légaux de non-discrimination et aux enjeux de la mixité et des dispositions de l’accord signé.

Afin de rééquilibre la mixité dans les métiers, et en particulier dans les métiers du secteur commercial, l’entreprise s’engage à augmenter le nombre de femmes Chef de Secteur à 3 ans.

En matière de formation professionnelle, l’entreprise s’attachera, comme par le passé, à veiller à ce que les moyens de formation apportés aux salariés, quel que soit leur statut, soient équilibrés dans leur répartition entre les femmes et les hommes.

L’un des objectifs de l’accord porte également sur l’amélioration des dispositifs permettant à tous les salariés de concilier vie professionnelle et vie familiale. Ainsi, le dispositif d’autorisation d’absence de 10 jours maximum en cas de maladie du (ou des) enfant(s) âgé(s) de moins de 18 ans est amélioré, les 5 premiers jours d’absence étant désormais systématiquement rémunérés à 100 %, et les 5 suivants à 50 %.

De nombreux points sur les congés et la rémunération sont aussi abordés dans l’accord de manière à mettre à égalité les salariés quels que soient leur situation et leur sexe.

Pour avoir accès aux dispositions de l’accord, veuillez contacter la FGTA-FO :

Christian Crétier

Secrétaire fédéral
01 40 52 85 23
christian.cretier@fgta-fo.org

Standard
Tél. : 01 40 52 85 10
Fax : 01 40 52 85 12
fgtafo@fgta-fo.org

PARTAGER
Share Button