Industries charcutières : salaires minima 2016 et prime de froid - Salaires

<< Branches d'activités >>
> Agriculture
> Agroalimentaire

Deux réunions se sont tenues en ce début d’année 2016 pour traiter des salaires minima et de la mise en place d’une prime de froid pour le 2e collège. Cette dernière revendication a été portée par FO sur 2015 et 2016.

Minima 2016

Pour rappel, la négociation salariale 2015 avait échoué, aucune des 5 organisations syndicales représentatives de la branche n’avaient apposé sa signature sur la dernière proposition de la FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de viandes).

Concernant les salaires, lors de la première négociation du 26 janvier, la délégation patronale avait fait une proposition d’augmentation de la grille se situant en moyenne à moins de 1%.

Nous (FO) avions depuis la réunion du 26 janvier fait une contre-proposition à la FICT en proposant une augmentation de 1.3% et en précisant que nous n’avions pas de mandat pour descendre en dessous des 1.3%.

Notre proposition a été acceptée en séance lors de la réunion du 8 mars 2016. Cette nouvelle grille de salaires prend effet au 1er mars 2016.

FO est donc signataire de cette grille des minima 2016.

Prime de froid 2e collège

FO a porté en 2015 une revendication portant sur l’attribution d’une prime de froid pour le 2e collège. FO a informé la Commission que bien que cette attribution ne soit pas inscrite dans la CCN, plusieurs entreprises accordent une prime de froid à leurs TAM, ce qui crée un déséquilibre. Toutes les délégations syndicales avaient regretté cette inégalité de traitement entre les TAM et les ouvriers, estimant que les TAM subissent les mêmes contraintes de températures exigées par la réglementation.

Lors de la réunion du 26 janvier, la délégation patronale avait proposé d’inscrire dans la CCN une prime de froid aux TAM exposés au froid, avec un taux uniforme de 3% du salaire horaire minimum garanti pour le temps d’exposition, et avec une date de mise en application au 1er septembre 2016.

Cette proposition répondait en partie à notre revendication, cependant nous avions indiqué en séance que le taux de 3% devait être aligné sur le taux du 1er niveau de la prime de froid pour le 1er collège, soit 4%.

La délégation patronale a répondu favorablement à notre revendication et a porté ce taux à 4% lors de la réunion du 8 mars.

Belle victoire pour FO qui a porté et fait aboutir cette revendication de prime de froid au 2e collège, et a donc signé cet avenant !

Richard Roze, Secrétaire fédéral

Télécharger les accords :

FICT Accord de salaires minima 2016

FICT Accord Prime de froid TAM

Pour avoir accès aux dispositions de l’accord, veuillez contacter la FGTA-FO :

Richard Roze

Secrétaire fédéral
01 40 52 85 16
richard.roze@fgta-fo.org

Standard
Tel : 01 40 52 85 10
Fax : 01 40 52 85 12
fgtafo@fgta-fo.org

PARTAGER
Share Button