Braderie de Lille : FO sauve un acquis social chez Auchan

Suite à l’annonce par Madame La Maire de Lille, de la suppression de la Braderie de Lille, Auchan a provoqué la tenue de CE extraordinaires le mardi 16 août 2016. A l’ordre du jour : la suppression d’un acquis de 1998 qui prévoit paiement ou récupération du lundi de braderie.

A réception des convocations, les délégués FO des 7 sites Auchan concernés (Région Lilloise : Englos, Roncq, Leers, V2, Fâches Thumesnil, Centrale d’Achat et Logistique Lesquin) se sont mobilisés afin de préparer la résistance pour faire annuler cette décision. Deux solutions semblaient envisageables : le bon sens ou le recours devant les instances juridiques compétentes. Mais déjà, une stratégie était élaborée prévoyant l’organisation d’une mobilisation le week-end de braderie début septembre, une distribution de tracts en direction des clients et des salariés, ainsi qu’un communiqué de presse et une communication via les réseaux sociaux.

Ce mercredi 17 août à 11h25, la Direction Auchan a contacté le Délégué syndical central Pascal Saeyvoet, qui se trouvait en réunion à Auchan Leers avec les délégués syndicaux des sites lillois, pour l’informer de l’annulation de la décision de supprimer cet acquis de 1998.

Force Ouvrière salue la démarche de la Direction Auchan qui a su écouter et entendre afin d’éviter un conflit, et félicite l’ensemble de ses délégués FO Auchan qui ont su se mobiliser, et faire preuve de solidarité pour préserver un droit.

Pascal Saeyvoet

PARTAGER
Share Button