Cadres, un nouveau magazine pour agir avec vous

Nous pouvons entendre ici et là que l’automatisation va prendre de plus en plus de place dans le marché du travail.

Dans les 10 ans à venir, nos métiers vont changer, de la logistique à l’industriel, en passant par les métiers administratifs. L’emploi et la reconversion passeront inéluctablement par des parcours de formation, nécessaires à chacun pour maintenir son employabilité. Les métiers vont se transformer et les statuts évoluer, en raison de compétences plus poussées.

Dans ce contexte, cette transformation sera compliquée à gérer pour bon nombre de salariés. L’ensemble des populations sera touché, et les cadres ne feront pas exception.

Dans cette perspective, nous avons créé il y a environ un an, au sein de la FGTA-FO, une Commission des cadres et salariés au forfait, destinée à anticiper les changements d’aujourd’hui et de demain. L’encadrement est confronté, comme les autres salariés, à des plans successifs de réorganisation et il se retrouve souvent livré à lui-même.

La Commission a pour but de soutenir nos représentants et surtout de nous permettre d’aller chercher cet objectif tant prisé : la première place en représentativité dans nos entreprises, afin de peser dans les négociations.

Ce magazine a été construit avec l’ensemble des membres présents pour analyser et expliciter des thèmes particuliers. Pour ce premier numéro, il s’agit du droit à la déconnexion et du forfait jour.

Vous allez également pouvoir mieux comprendre les modifications que les deux lois Travail ont apportées sur nos statuts. Sans être une fin en soi, le magazine est un support : les membres de la commission peuvent vous aider à élaborer des outils de communication, ils peuvent se déplacer pour vous aider à organiser des réunions d’information, etc. Vous trouverez ci-joint le mot qu’ils vous adressent.

Notre objectif est de publier deux magazines par an. Le prochain, au deuxième semestre, traitera d’autres sujets qui vous importent au quotidien.

À bientôt.

# Laurent Rescanières, responsable de la Commission Cadres


Au sommaire de ce premier numéro : le droit à la déconnexion, le forfait jour, fiche technique sur la loi Travail et les ordonnances, des conseils d’élus, etc.


Pour télécharger le Magazine Cadres n°1, rendez-vous dans l’espace adhérent, rubrique Outils de communication, magazine Cadres

PARTAGER
Share Button