CFA de Laxou-Champleboeuf, les apprentis sensibilisés au syndicat

intervention didier pieux cfa 2017

Intervention de Didier Pieux

Les professionnels de la pâtisserie artisanale font partie des 4 millions de français qui travaillent en horaires atypiques. Afin de les sensibiliser aux effets que peut avoir une mauvaise gestion du sommeil sur la santé, les partenaires sociaux de la pâtisserie artisanale, dont la FGTA-FO, se sont engagés dans une campagne nationale de prévention des troubles du sommeil.

Dans le cadre de cette campagne paritaire de prévention, Didier Pieux a pu échanger avec les apprentis du CFA de Laxou-Champleboeuf (54) sur le rôle du paritarisme, l’esprit de dialogue social qui anime FO, ainsi que la nécessité de se renseigner sur ses droits.

De nombreux échanges ont suivi cette intervention, notamment sur les incidences de la loi Travail, et plusieurs jeunes ont témoigné de l’exploitation qui persiste dans l’apprentissage, en évoquant notamment l’amplitude très élevée de leurs horaires de travail.

Pour Didier Pieux, ces pratiques scandaleuses illustrent le travail syndical qu’il reste à accomplir pour renforcer le respect des droits de tous les salariés, et développer le dialogue social qui garantisse la pérennité des branches professionnelles en les rendant plus attractives pour les jeunes. C’est justement une des missions clefs des instances paritaires.

 

PARTAGER
Share Button