La Section Nationale des Retraités (SNR) - Commissions

<< >>

SNR 2015

 

Des retraités toujours actifs !

Le saviez-vous ? Grâce à la Section Nationale des Retraités de la FGTA-FO (SNR), il est possible de continuer à militer dans une organisation syndicale même après la retraite. Gérard Debard, le nouveau président de la Section, nous présente la SNR et nous rappelle que les retraités ont eux aussi des revendications.

 


Bonjour Gérard, peux-tu nous présenter la SNR ?

La Section existe depuis 1987. Son objectif est avant tout d’entretenir le lien entre le syndicalisme et ceux qui ont quitté la vie active.

 

Quels sont les revendications des retraités ?

Nous demandons la hausse du pouvoir d’achat, ce qui passe par l’augmentation des retraites qui sont bloquées depuis deux ans.

Beaucoup de retraités vivent sous le seuil de pauvreté et, quand on voit le prix d’une maison de retraite, il est impossible que tous puissent vivre dignement jusqu’à leurs derniers jours. C’est pourquoi nous souhaitons qu’une branche de la Sécurité sociale sur la perte d’autonomie soit instaurée.

 

Tu viens d’être élu président de la SNR, peux-tu présenter ton parcours aux lecteurs ?

J’ai travaillé comme professeur dans les Maisons familiales et rurales (MFR) pendant 25 ans. J’ai rejoint FO sous l’influence de deux personnes, André Bergeron et Alain Kerbriand qui avait fondé le syndicat des MFR (le SFOPE MFR) et était Secrétaire fédéral à la FGTA-FO. Je suis moi-même devenu le Secrétaire national de ce syndicat avant de devenir permanent fédéral. J’ai exercé mon mandat pendant 4 ans puis j’ai pris ma retraite. Comme je m’entendais très bien avec mes anciens collègues, nous avons continué à nous voir au travers de la SNR.

 

Quelles seront tes priorités lors de ce mandat ?

Il y aura deux axes de développement.

Tout d’abord essayer de limiter le nombre de nos camarades qui cessent leurs activités syndicales en même temps que leur vie active, et puis créer de nouveaux moyens de communication pour faire parler de nous.

Pour adhérer, veuillez remplir ce formulaire et le renvoyer à Marie-Claire Boutigny ou Ronald Schouller, 7 passage Tenaille, 75014 Paris.


 

Missives du retraité


Télécharger la missive du retraité 1er trimestre 2016

 

PARTAGER
Share Button