Conférence professionnelle des Coop 5 branches

Les délégués FO des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d’approvisionnement, d’alimentation du bétail et d’oléagineux sont réunis cette semaine à Bergerac pour leur conférence professionnelle annuelle à l’invitation du syndicat FO de la coopérative Terres du Sud.

Le thème principal de la conférence a porté sur les modifications apportées par les ordonnances sur la réforme du code du travail et les incidences sur les instances représentatives du personnel. Les délégués ont pu mesurer l’étendu des dégâts et approcher de plus près pourquoi il était nécessaire de participer à la concertation cet été plutôt que d’aller à la plage !

Malgré cela, le contenu des ordonnances reste inacceptable au regard du blocage à 3 mandats successifs, de la fusion des instances connues en une seule désormais et de l’inversion de la hiérarchie des normes en matière de validation des accords.

Les camarades, guidés par les informations de Maître Assam du cabinet Riera, ont très bien compris que l’absence de certains décrets contribuait à la complexité des évolutions et que leurs missions allaient être profondément modifiées.

Tous ont compris que nous ne pourrions plus revenir en arrière et qu’il fallait travailler à s’adapter à ces nouvelles dispositions.

Pour conclure, les délégués ont demandé que la FGTA FO mette en place au plus vite et dès que les nouveaux décrets seront parus, un module de formation complet afin de pouvoir contrer les directions qui seraient tentées de remettre en cause certains avantages.

 

PARTAGER
Share Button