Conférence professionnelle du secteur Viande (vidéo)

Le secteur de la Viande est un des secteurs où FO obtient les meilleurs résultats au niveau de la syndicalisation, ceci grâce au travail acharné de délégués motivés et formés. Tout ce petit monde était justement convié à se rassembler à Noirmoutier en Vendée les 28 et 29 novembre pour la conférence professionnelle FO du secteur.

Après un discours d’ouverture prononcé par le Secrétaire général Dejan Terglav, les participants ont abordé l’actualité sociale des entreprises et de la branche professionnelle désormais gérée par Richard Roze, Secrétaire fédéral.

Plusieurs interventions destinées à faire monter les élus en compétences étaient au programme : les régimes de prévoyance, un point à date sur les ordonnances avec Maître Riera qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions, la loi de mensualisation, les indemnités journalières, la carence, etc.

Cette conférence a aussi permis à la cinquantaine de participants d’ouvrir un débat sur le dénigrement que subit leur métier et les souffrances psychologiques qui en résultent. Il est de plus en plus difficile pour les salariés qui travaillent dans des conditions difficiles (froid, charges lourdes, horaires décalés) de se voir caricaturé et traité d’assassin suite à la diffusion de vidéos chocs tournées dans les abattoirs.

PARTAGER
Share Button