Conférence professionnelle FO de la Restauration rapide

La conférence professionnelle de la Restauration rapide s’est déroulée ce lundi 25 septembre à la FGTA-FO avec la participation de près de 30 délégués syndicaux et représentants de toutes les enseignes de la branche.

J’ai animé cette conférence ouverte par le secrétaire général, Dejan Terglav, dans un contexte particulier, celui de l’application des premières ordonnances de la loi travail XXL.

Dans son intervention, Maître Riera a détaillé l’impact de ces ordonnances sur les instances de représentation du personnel.

Il a abordé les trois grands chantiers relatifs à la négociation collective, la représentation des salariés et le contrat de travail (CDI, CDD…).

Maître Riera a particulièrement insisté sur la mise en place du comité social et économique, la commission de sécurité et le conseil d’entreprise.

Il a ainsi donné tous les éléments de compréhension aux participants afin qu’ils puissent préparer au mieux ces changements.

Nous avons aussi abordé un autre sujet d’actualité qui est la santé de nos élus.

En effet, nous avons l’habitude de traiter les risques psychosociaux mais c’est la première fois qu’une Fédération décide de prendre à bras le corps l’impact de ces risques sur les élus dans l’exercice de leur mission.

En effet, devant la multiplication de ces risques et le refus de l’employeur de les prendre en charge, la FGTA-FO a décidé d’accompagner et d’outiller ses élus afin qu’ils puissent exercer leur mission dans de meilleures conditions.

Nabil Azzouz, Secrétaire fédéral

PARTAGER
Share Button