Crise dans le sucre et la viande, la FGTA-FO reçue à Bercy

Une délégation FGTA-FO (Dejan Terglav, Richard Roze, Christian Leneutre, Laurent Rescanières, Loïc Touzé) a été reçue au ministère de l’Economie pour évoquer et sensibiliser les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées dans les secteurs du Sucre et de la Viande.

Le secteur Sucre

Dans le secteur sucrier, trois sites ferment chez St Louis sucre et, le 17 avril 2019, trois fermetures de sites ont aussi été annoncées chez Cristal Union.

Nous avons pu évoquer les difficultés que traverse l’ensemble de la filière mais surtout celles des salariés qui perdent leurs emplois.

Nous avons également pu aborder le fait que les employeurs n’ont aucun projet d’avenir pour les salariés qui sont pour certains dans des bassins d’emplois désertiques.

Le secteur Viande

Concernant le secteur Viande et notamment l’entreprise Elivia qui compte 2400 salariés pour 16 sites industriels, au-delà du Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui comprend la fermeture des sites d’Eloyes dans les Vosges et du Mans dans la Sarthe (soit 92 salariés), nous avons surtout évoqué notre inquiétude pour les autres sites industriels suite au rapport de l’expertise comptable du CSEC. Des indicateurs comptables sur le chiffre d’affaires en baisse, l’endettement important de l’entreprise, un résultat net déficitaire et une trésorerie faible, ne peuvent que faire douter et inquiéter FO sur la pérennité de l’entreprise.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons sensibilisé le ministère de l’Economie qui a notamment pour mission d' »anticiper les difficultés éventuelles des entreprises à s’adapter à leur environnement économique » et de « coordonner la mise en place de mesures d’accompagnement adaptées, visant à assurer le maintien d’une activité durable et génératrice d’emplois« .

Laurent Rescanières et Richard Roze, secrétaires fédéraux

PARTAGER
Share Button