FGTA-FO Agriculture Agroalimentaire Magazine n°10

Edito

« Faire le bon choix en janvier 2019 »

Chers Camarades,

Ces derniers mois, plusieurs dossiers de fermeture de sites industriels sont apparus alors que la croissance est revenue et que l’on pensait que la vague de licenciements collectifs que nous avons connue ces dernières années était passée. Dans le dossier Euralis par exemple, les salariés ont pu compter sur toute la détermination de la Fédération et des élus FO pour se battre pied à pied contre les licenciements secs, développer les offres de formation et de reclassement interne, et garantir aux salariés les meilleures conditions de départs. Sur le terrain, les équipes sont vigilantes quant à la situation économique et sociale des entreprises et sauront se mobiliser avec l’aide de la Fédération pour défendre l’intérêt des salariés. Au même titre que le pouvoir d’achat, l’emploi est notre priorité.

Sur le terrain de la négociation collective, la poursuite du rapprochement des branches professionnelles à des fins de « rationalisation » du dialogue social va nous impacter. Ainsi, et bien qu’elles ne remplissent pas les conditions obligeant à une fusion, les branches de la charcuterie industrielle et des produits alimentaires élaborés (auxquels le dossier du présent magazine est consacré)
devraient converger. Les négociations en ce sens ont débuté et les secrétaires fédéraux concernés ont d’ores et déjà fait savoir que leur souhait est de tirer vers le haut ce qui deviendrait une nouvelle convention collective nationale. Dans ces deux branches, l’austérité sociale imposée ces dernières années par les parties patronales se paye chaque jour. La multiplication des démissions de salariés qui trouvent mieux ailleurs et les difficultés éprouvées par les directions pour recruter de la maind’oeuvre témoignent du manque d’attractivité de ces secteurs d’activité professionnelle. Il est temps d’en tirer les conséquences.

Dans tous les projets de fusion de CCN, la FGTA-FO sera offensive sur le maintien des acquis, et force de proposition pour créer du droit et donc offrir des perspectives aux salariés. Le toilettage de la CCN des entreprises de l’industrie et des commerces en gros des viandes qui vient de se conclure courant juillet en est l’exemple. Des avancées sociales notables ont été obtenues par FO, notamment en ce qui concerne la revalorisation des indemnités de départ en retraite.

Pour conclure, à l’heure où vous lirez ces lignes, les listes pour les élections aux chambres d’agriculture seront déposées et la campagne en faveur du vote FO battra son plein. Pour asseoir la représentativité de notre organisation et faire entendre la voix des salariés au sein de ces institutions, il est primordial que celles et ceux d’entre vous qui connaissent des salariés du collège 3B les encouragent à faire le bon choix et à voter FO en janvier 2019.

Bonne lecture,

Didier Pieux
Secrétaire fédéral


Sommaire

Dossier : Produits élaborés, un secteur en pleine mutation

L’actualité sociale et syndicale de l’agriculture et de l’agroalimentaire : conférences professionnelles, convergence FICT/ADEPALE, FO Danone, LDC, saisonniers agricoles, déshydratation de luzerne, ONF, Comité stratégique de filière des industries alimentaires, Space 2018, Garun Paysanne, Vivescia, CerFrance, chasseurs, etc.


Pour télécharger le FGTA-FO Agriculture Agroalimentaire Magazine n°10, rendez-vous dans l’onglet communication sectorielle (adhérent uniquement)

PARTAGER
Share Button