FGTA-FO Mag 95

FGTA-FO_MagFGTA-FO 95_WEB-1L’édito de Dejan Terglav

Cher(e)s camarades,

Face à la crise économique européenne et mondiale, un nouveau problème majeur se pose à l’Europe : l’afflux massif de réfugiés en provenance des pays en guerre. Au-delà de la crise sanitaire et humanitaire, qui reste sans précédent en Europe, se posera inévitablement la question de l’intégration des migrants au sein d’une Europe qui peine à endiguer ses problèmes de chômage et d’économie. La montée galopante du chômage semble pourtant épargner l’Allemagne, mais à quel prix pour les salariés européens ! À grand renfort de dumping social et de salaires payés au lance-pierre.

La crise de l’élevage, qui s’est déclarée cet été en Bretagne, en est la parfaite illustration. Certes, il faut sauver le porc français et notre filière viande, mais pas au travers de cadeaux fiscaux aux entreprises, qui veulent moderniser leur appareil de production et gagner en compétitivité sur le dos de leurs salariés.

Parallèlement, l’effondrement des marchés asiatiques qui a eu lieu au mois d’août aura des conséquences à court ou moyen terme sur les marchés européens. Que les grandes entreprises aient ou non perdu de l’argent, on nous fera payer le solde, comme d’habitude. Cette rentrée s’est aussi faite sous le signe des nouvelles technologies. La percée du monde technologique accélère la mécanisation de l’outil de travail. Rien de nouveau, me direz-vous. Pourtant, il est encore difficile d’imaginer l’impact que cela aura sur la vie des salariés. Le modèle que nous avons connu sera bientôt obsolète, qu’on le veuille ou non. La FGTA lancera plusieurs débats sur ce sujet préoccupant.

Enfin, et bien que cela me semble presque anecdotique au regard des problèmes évoqués, M. François Rebsamen a démissionné précipitamment du gouvernement pour retrouver sa mairie de Dijon.
Il faut croire que le redressement de la courbe du chômage pesait trop lourdement sur ses épaules.

La nouvelle ministre du Travail, Mme Myriam El Khomry, est désormais en charge de ce lourd dossier, et le gouvernement va devoir assumer l’entière responsabilité de sa politique libérale.

Dejan Terglav, Secrétaire général

Au sommaire de ce numéro : Impact de la loi Macron, actualités, négociation des salaires dans la coiffure, baromètre social Edenred-Ipsos, film «La loi du marché», Ici, ailleurs, conférence UNI Europa Commerce, EIFFAT en Suède, culture et jeux, mots croisés, musique, livre, exposition, Yves Savoyat, formation, convention annuelle Bigard, Les maladies professionnelles chez les «ass mat».

Pour télécharger le magazine n°95, rendez-vous ICI

Télécharger les solutions des mots croisés

PARTAGER
Share Button