FGTA-FO Magazine Emplois de la famille n°7

FGTA FO Mag Emplois de la Famille n°7_Page_01 BDEdito

« Malgré notre défaite aux élections TPE, nous continuons… »

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e) militant(e)s,

C’est avec tristesse que nous avons accueilli les mauvais résultats obtenus par Force Ouvrière lors des élections TPE dans le secteur des Assistants maternels. Par conséquent et comme le prévoit la loi, nous ne sommes plus représentatifs dans la branche des Assistants maternels du particulier employeur. Nous ne siégerons donc plus à la table des négociations pour défendre vos intérêts. Notre déception est immense mais sachez bien que nous ne baisserons pas les bras et que, bien au contraire, nous serons très vigilants sur ce qui va se passer au cours des prochains mois. Nous n’hésiterons pas à nous mobiliser et à dire les choses telles qu’elles sont, si nous voyons que les décisions prises vont à l’encontre de vos besoins.

De la même manière, nous continuerons à vous informer et vous défendre. Un engagement qui prendra sans doute une forme différente de celui qui était le nôtre jusqu’à présent, mais nous serons toujours à vos côtés. C’est avec ce même esprit combatif que nous continuerons à négocier de nouveaux droits pour la branche des Salariés du particulier employeur.

À l’instant où j’écris ces lignes, j’apprends justement que notre accord “cadre santé au travail” sera uniquement étendu aux salariés du particulier employeur et ne concernera donc pas les assistantes maternelles. Je trouve personnellement cette décision tout à fait déplorable voire scandaleuse. La Direction générale du travail a été sensible à nos arguments mais les Assistantes maternelles ne faisant pas partie du Code du travail, elles ne peuvent avoir accès à la médecine du travail. Autre sujet d’actualité, la FGTA-FO a demandé l’obtention d’une reconnaissance particulière pour les Assistantes maternelles et les Gardes d’enfants qui accueillent et s’occupent d’enfants en situation de handicap. Ce projet a été élaboré en partenariat avec IPERIA (l’Institut de Professionnalisation des Emplois de la Famille). Nous avons en ce moment un CQP (un Certificat de Qualification Professionnelle) en expérimentation, nous vous donnerons les résultats avant la fin de l’année 2017.

Enfin, motif de satisfaction, FO a obtenu un siège aux élections des CCPD (Commissions Consultatives Paritaires Départementales) dans les départements : Calvados, Morbihan, côte d’Armor, Charente-Maritime, Loire-Atlantique,
Aube, Corrèze, Somme et deux sièges dans le Maine et Loire. Il reste encore des départements à conquérir, mais malheureusement dans certains départements, aucune liste FO n’a été déposée !

Suivez l’actualité sur notre site Internet et notre page Facebook, pour connaître le compte-rendu de notre rencontre avec Pajemploi du 4 juillet 2017.

Bonne lecture !

Véronique Delaitre – Permanente fédérale FGTA-FO

Au sommaire :

DOSSIER
Le référentiel fixant les critères d’agrément des assistantes maternelles

Zoom
Bien comprendre votre attestation d’emploi
Les risques du travail dissimulé

Juridique
Les activités d’un salarié étant déclaré au CESU ?

Actus
L’IRCEM simplifie les démarches avec son service PREST’IJ

En bref
La commission consultative paritaire départementale (CCPD)
Plan d’action pour la petite enfance

Pour télécharger le FGTA Mag Emplois de la famille n°7, rendez-vous dans l’espace adhérent, rubrique Magazines sectoriels

PARTAGER
Share Button