FGTA-FO Magazine n°107

Edito de Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO

« Résister »

J’espère que vous avez passé un bel été. La rentrée sociale s’annonce difficile avec de gros dossiers sur la réforme des retraites, de l’assurance chômage, de la formation professionnelle et de la santé au travail. Je suis particulièrement indigné par la réforme des retraites présentée par le gouvernement, qui va à l’encontre des intérêts des salariés. Dans nos professions, les carrières sont souvent fractionnées : temps partiels, accidents de la vie, chômage, années consacrées aux enfants…

La retraite par points (dont Philippe Pihet nous explique dans ce magazine les enjeux et les risques) se traduira par des pensions faibles et une baisse importante du pouvoir d’achat. Parallèlement à ces chantiers, nous constatons, sans grande surprise, que l’embellie de l’emploi qui avait été annoncée par le gouvernement tarde à se manifester. Ce que nous voyons, c’est tout le contraire : des entreprises qui lancent des plans sociaux à tout va, des travailleurs qui se précarisent et des actionnaires qui se frottent les mains.

Un an et demi après son élection, le Président Macron reste plus que jamais aux commandes des réformes antisociales et antisyndicales de notre pays, sans concertation avec les syndicats et avec le plus grand mépris pour les travailleurs. Dans ce contexte de grande tension sociale, nous allons devoir nous organiser encore plus pour résister et reconquérir nos droits, tant au niveau
des négociations interprofessionnelles, qu’à celui des négociations d’entreprises. À la Fédération, je sais que je pourrai m’appuyer sur l’équipe fédérale qui a été élue au congrès de Saint-Malo, ainsi que sur le service juridique, le service communication et le centre de formation INACS, pour vous apporter tout le soutien nécessaire à la préparation de vos élections et aux actions syndicales que vous aurez à mener sur le terrain.

Comme vous le savez, nous aurons très vite à nous prononcer sur le cahier de revendications de la mobilisation interprofessionnelle qui a été annoncée par la Confédération pour le 9 octobre.

Vous pourrez suivre cette actualité sur notre site et sur les réseaux sociaux de la FGTA-FO.

Bonne rentrée à tous et à bientôt sur le terrain.

Dejan Terglav
Secrétaire général


Au sommaire du FGTA-FO Magazine n°107 : dossier sur la Sécurité sociale, portraits croisés (Guillemette Goyard, Pascal Saeyvoet, Euroraulet), juridique : accords de substitution, limitation des mandats, avec Force : Philippe Pihet, la réforme des retraites, enquête : Amrest, un appétit sans limite, 5e congrès mondial d’Uni à Liverpool, culture et jeux, etc.


Pour télécharger le FGTA-FO Magazine n°107, rendez-vous dans l’onglet outils de communication, rubrique magazine fédéral (adhérent uniquement)

Solution mots croisés FGTA-FO Magazine 107

PARTAGER
Share Button