Présentation - Formation syndicale

<< >>

DTLa formation syndicale est plus que jamais un enjeu majeur pour la FGTA-FO. Ces dernières années, nous avons fait en sorte de développer, au travers de l’INACS, des thématiques et des modules fondamentaux et pragmatiques en les rendant les plus accessibles possible : une démarche proactive qui répond aux besoins de nos délégués et adhérents au fur et à mesure de leurs prises de responsabilités, puis tout au long de leur
vie syndicale.

Certes, nos adhérents acquièrent, au fil du temps, diverses compétences dans l’exercice de leur mission : une formation « informelle » qui s’enrichit au contact des réalités de leur entreprise et dans l’action au service des salariés. Mais bien souvent, cette expérience se révèle lacunaire quand il s’agit, lors des négociations annuelles, de contrecarrer des stratégies managériales empreintes de dédain ou d’artifices vis-à-vis des représentants du personnel.

Nous déployons depuis plus de trois ans une politique de conquête dans des entreprises ou établissements où nous n’existions pas ou peu.

Nous avons investi, mis en oeuvre des moyens humains et techniques, tant à la Fédération que dans nos délégations régionales, pour gagner le challenge de la syndicalisation.

Ces efforts commencent à payer mais nous devons aller plus loin, d’abord pour former nos adhérents aux techniques de recrutement les plus performantes, mais surtout pour optimiser la qualité et l’efficience de la formation sur des sujets essentiels comme la préparation des élections ou la maîtrise de la négociation collective. Nous nous appuyons pour cela sur des outils novateurs comme la formation gratuite en ligne, qui permet à chacune et chacun de se former sans avoir à se déplacer, augmentant ainsi de manière significative le nombre des participants.

Cette montée en puissance de la formation syndicale à la FGTA-FO va permettre à nos représentants d’accroître leurs compétences, de pouvoir plus facilement révéler des injustices, confronter l’employeur à ses responsabilités, légitimer et organiser des mobilisations afin de réagir efficacement aux latitudes offertes au management par les nouvelles dispositions législatives régissant le dialogue social.

Bonne formation. 

Dejan TERGLAV
Secrétaire général de la FGTA-FO

 

PARTAGER
Share Button