Présentation - Grande Distribution

<< Branches d'activités >>
> La grande distribution
> Les gérants mandataires non salariés
> Les principales enseignes de la grande distribution
> Les coopératives de consommateurs
> Le commerce de gros
> 
Les expéditeurs-exportateurs de fruits et légumes
> Les produits végétaux frais prêts à l’emploi (4ème gamme)

La grande distribution alimentaire (hypermarchés, supermarchés, hard-discounters, superettes…) représente plus de 600 000 emplois. La grande majorité de la population salariée est féminine.

Le secteur, comme celui du commerce en général, est largement affecté par la crise
économique, la baisse de la consommation des ménages et la guerre des prix. Une situation encore aggravée par le développement du e-commerce, notamment, qui modifie les modes de consommation et contribue à la suppression de nombreux emplois.
Dans ce contexte difficile marqué par une restructuration des stratégies commerciales, la FGTA-FO s’efforce de privilégier la négociation et le dialogue social. Elle a signé plusieurs accords majeurs sur la santé, l’emploi des jeunes, la sécurité et la pénibilité au travail.

La FGTA-FO est actuellement fortement mobilisée pour le maintien de l’emploi et l’évolution de la grille des salaires avec progression des écarts entre les niveaux. Force de proposition, elle milite pour une nouvelle législation sur le repos dominical et contre le travail forcé du dimanche.
Les récentes élections de représentativité ont confirmé la place de leader de la FGTA-FO dans le secteur de la grande distribution alimentaire, la faisant même fortement progresser dans certaines enseignes.

 

PARTAGER
Share Button