Guide 2016 FGTA-FO des droits du salarié de l’artisanat alimentaire

Guide FGTA-FO du salarié artisanat alimentaire 2016_BDLa FGTA-FO, le syndicat créateur de progrès social

Chers salariés,

Pour se développer et se pérenniser, chaque secteur professionnel a besoin de rester attractif afin de conserver ses employés et en attirer de nouveaux.

C’est dans cette logique constructive que s’inscrit la FGTA-FO : créer du progrès social avec réalisme et détermination dans le but de faire grandir la profession en donnant de véritables perspectives aux salariés. Avec la signature d’accords de salaires ou l’amélioration des garanties du régime de remboursement des frais de soins de santé, la FGTA-FO a démontré qu’elle était force de proposition et une interlocutrice incontournable du dialogue social paritaire pour faire avancer les droits des salariés et améliorer leur pouvoir d’achat tout en préservant la pérennité de la branche.

C’est ce même esprit de solidarité qui nous a poussé à publier ce guide à votre attention. Nombre d’entre vous ignorent encore trop souvent leurs droits et les avantages qui sont mis à leur disposition. Nous avons conçu ce guide comme un outil pratique, consultable à tout moment, qui vous permet d’obtenir des réponses concrètes aux questions que vous êtes amenés à vous poser dans l’exercice de votre métier.

Ce condensé d’actions et de revendications est l’occasion pour nous de vous rappeler qu’aura lieu entre le 28 novembre et le 12 décembre 2016 l’élection syndicale des TPE (Très Petites Entreprises, moins de 11 salariés). Cette élection a pour objectif de choisir quelles organisations syndicales seront habilitées à défendre les salariés dans les prochaines années. Seules les trois organisations qui auront recueilli le plus grand nombre de voix pourront assurer cette mission. Cette élection constitue un enjeu majeur. Notre organisation doit consolider sa position primordiale pour le bon déroulement des négociations paritaires. Je vous invite donc à voter et à faire voter FO en 2016.

Pour le quotidien et pour l’avenir, employeurs comme salarié(e)s pourront compter sur la FGTA-FO dans l’objectif de construire et faire perdurer un dialogue social de qualité.

Didier Pieux,
Secrétaire fédéral du secteur de l’artisanat alimentaire


Télécharger le guide FGTA-FO des droits du salarié de l’artisanat alimentaire


SOMMAIRE

ÉDITO ……………………………………………………………………………………. 5

QU’EST-CE QU’UN SYNDICAT ? …………………………………………………… 6-7

REVENDICATIONS …………………………………………………………………….. 8-9

ACTION SOCIALE ……………………………………………………………………… 10-12

POISSONNERIE …………………………………………………………… 13

PATISSERIE …………………………………………………………………. 14-15

AFFLEC ………………………………………………………………………… 16-17

BOULANGERIE …………………………………………………………….. 18

BOUCHERIE …………………………………………………………………. 19-21

CHARCUTERIE …………………………………………………………….. 22

TPE ……………………………………………………………………………………….. 25

BULLETIN D’ADHÉSION …………………………………………………………….. 25

NOTES …………………………………………………………………………………… 24 et 26

 

PARTAGER
Share Button