Guide des droits des employés salariés de la grande distribution

MIEUX CONNAÎTRE SES DROITS ET LES DÉFENDRE

Cher(e)s adhérent(e)s et futur(es) adhérent(es)

Ce guide n’a pas vocation à remplacer le Code du travail ou la Convention collective qui est applicable aux employés de la grande distribution alimentaire, mais de vous informer sur des droits importants, applicables dans les hypers – supers et magasins de proximité du commerce de détail à prédominance alimentaire (IDCC 2216, CCN 3305 sur la fiche de paie).

Bien sûr, tous les thèmes liés au travail ne sont pas présents mais les questions les plus fréquentes sont abordées le plus simplement possible.

Ce guide ne remplacera toutefois jamais l’échange avec des représentants syndicaux au sein de l’entreprise ou dans les structures syndicales FGTA-FO.

Quand on est isolé dans son magasin, on a besoin d’être soutenu et défendu.

C’est une illusion de croire que l’on est assez fort pour se défendre seul. On a besoin d’être renseigné et conseillé, notre syndicat est là pour ça. Une seule ligne de conduite : vos droits doivent être reconnus et vos revendications entendues et défendues. Convention collective, Code du travail, contrat de travail, salaires, horaires, congés, sécurité, discrimination, harcèlement moral et sexuel… Dans tous ces domaines, la FGTA-FO est en mesure de renseigner et de conseiller tous les salariés qui le souhaitent. Et cela est d’autant plus indispensable que la loi et la Convention collective sont susceptibles d’évoluer encore dans les prochaines années.

Vous voulez assurer des responsabilités syndicales, les collègues salariés reconnaissent vos qualités et vous font confiance, alors soyez candidat FGTA-FO aux prochaines élections au Comité Social et Economique (CSE).

Contactez-nous, nous vous aiderons à gagner vos élections !

Carole Desiano – Secrétaire fédérale


Pour le télécharger, rendez-vous dans l’espace adhérent, rubrique Vos outils, accéder à vos outils de communication

PARTAGER
Share Button