Guide des droits du salarié Hôtels Cafés Restaurants

MIEUX CONNAÎTRE VOS DROITS VOUS PERMETTRA SANS AUCUN DOUTE DE MIEUX LES DÉFENDRE.

Fernand Pelloutier, fondateur de la bourse du travail disait que “c’est l’ignorance qui fait les résignés”.

Mieux connaître vos droits vous permettra sans aucun doute de mieux les défendre.

Que vous soyez salariés, saisonniers extra, en alternance, ce guide a pour objectif de vous aider à mieux connaître l’essentiel de vos droits et à y trouver des réponses à des questions relatives à votre contrat de travail ; grille de salaire, formation, santé et prévoyance, congés…

Ce guide est l’occasion de mettre en avant le rôle de notre fédération, la FGTA-FO, dans la défense du socle social commun à tous les salariés de la branche à travers son implication et son intransigeance dans la négociation collective.

Aussi, est-il important de mettre en lumière le rôle central des délégués syndicaux qui négocient sans relâche des accords d’entreprise, et font en sorte qu’ils soient plus favorables que les minima négociés au niveau de la Convention collective.

Nous avons besoin de vous afin d’équilibrer notre rapport de force avec les organisations patronales pour mieux vous représenter.

Enfin, nous ne pouvons omettre d’aborder les ordonnances de la Loi travail 2 qui bouleversent le champ syndical traditionnel et remet en cause près d’un siècle de luttes sociales.

Nous ne pouvons malheureusement pas aborder dans ce guide toutes les ordonnances, mais nous tâcherons de vous donner le maximum d’éléments de compréhension pour vous accompagner dans ce changement.

J’espère que la lecture de ce guide vous encouragera à vous syndiquer et à nous rejoindre pour que nous puissions ensemble faire barrage à une casse sociale programmée.

Les entreprises concernées par ce guide : L’ensemble des salariés des HCR : Saisonnier, CDD, CDI, Temps complet, temps partiel, les salariés embauchés sous contrat en alternance travaillant dans les entreprises couvertes par le champ de cette Convention collective nationale.
• Hôtels et Hébergement similaires avec ou sans restaurant.
• Restaurant et cafés restaurants.
• Café-Tabacs.
• Débit de boissons.
• Traiteurs organisateurs de réception.
• Bowlings.

Nabil AZZOUZ, Permanent fédéral

Pour télécharger le Guide des droits du salarié Hôtels Cafés Restaurants, rendez-vous dans l’onglet communication sectorielle, (adhérent uniquement)

PARTAGER
Share Button