Guide du logement social

Dans le domaine du logement social, il y a fort à faire !

Les crédits qui lui sont traditionnellement alloués sont dans le collimateur des pouvoirs publics et les opérateurs privés ne sont pas en reste… L’État se désengage de plus en plus, les programmes de construction de logements sociaux sont nettement insuffisants et le patrimoine existant se dégrade.
Force est de constater qu’aujourd’hui, les dépenses liées au logement constituent une part alarmante du budget des ménages, en moyenne 30% mais jusqu’à 50% pour les plus modestes. La hausse des loyers et des charges, l’augmentation du chômage et la baisse du pouvoir d’achat amplifient ce phénomène qu’on appelle pudiquement « crise du logement ».

Pour l’AFOC, association de défense des locataires représentative au plan national, le logement est un élément essentiel à l’épanouissement de chacun, toujours cible de nombreuses attaques et remises en cause.

Présente sur tout le territoire à travers ses associations de locataires et ses représentants élus dans les conseils d’administration et de surveillance des organismes HLM, l’AFOC ne saurait accepter que le logement social se résume au logement des pauvres et encore moins à de pauvres logements.

C’est pourquoi, elle entend œuvrer au quotidien pour faire respecter les droits des locataires et améliorer leur cadre de vie.

Ce guide recense l’essentiel de ce qu’il faut savoir et a vocation à vous donner les renseignements pratiques dont vous avez besoin en matière de logement social.

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter votre antenne départementale de l’AFOC ou votre association de locataires affiliée pour tous renseignements.

La Secrétaire générale de l’AFOC Martine DEROBERT

Pour télécharger le guide, rendez-vous dans l’onglet juridique, rubrique AFOC (espace adhérent uniquement)

PARTAGER
Share Button