Guide égalité professionnelle FGTA-FO

 

couv Guide-Egalite-FGTA-FO-1L’Égalité femmes-hommes, enjeu pour une société qui avance

La revendication de l’égalité entre les femmes et les hommes ne date pas d’aujourd’hui. C’est en 1791, et pour la première fois, que la révolutionnaire Olympe de Gouges osa mettre en avant ce principe républicain qui fût refusé par la convention. Elle paya de sa vie son combat.

L’ère industrielle, et en particulier son développement après la 1ère guerre mondiale, a ouvert au capitalisme une main d’oeuvre soumise et pourtant devenue nécessaire à l’économie du pays.

A la fin de la seconde guerre mondiale, les sociétés ont pris conscience que les femmes existaient en tant que citoyennes. Elles ont obtenu des droits civils tels que le droit de vote. Pour autant, il faudra encore longtemps pour que les revendications des femmes soient prises en compte dans le monde du travail. La révolution sociale de 1968 a permis au travers des luttes féministes de mettre en avant des inégalités salariales (formations, déroulement de carrière…) et sociétales qui existaient depuis toujours.

Pourtant, à la fin des trente glorieuses et surtout au début des années 2000, nos luttes ont permis des avancées notables. La loi de novembre 2010 devait amener des transformations importantes avec des pénalités pour les entreprises qui ne respectaient pas l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

Malheureusement, la crise économique et financière que nous vivons depuis 2008 s’est transformée inévitablement en crise sociale et les dispositifs inscrits dans cette loi ont été mis au placard. Combien d’entreprises oublient de remettre aux élus le Rapport de Situation Comparée ou le Rapport Unique ?

Mais, il en est de même dans la société. Alors que la femme semblait avoir obtenu une certaine égalité dans les responsabilités familiales, celle-ci est bien souvent remise en cause.La commission Egalité de la FGTA-FO qui s’est réunie à plusieurs reprises, a pensé qu’il était utile de remettre à jour le guide afin de sensibiliser tous les élus et de donner à tous les syndicats des différents secteurs les moyens de mettre en avant nos revendications.

Martine SAINT-CRICQ
Secrétaire fédérale en charge de l’Egalité

Au sommaire :
– Un peu d’histoire …
– L’évolution historique de la loi
– La Loi actuelle
– La parole des membres de la commission Égalité
– La FGTA-FO et l’UNI
PARTAGER
Share Button