Présentation - Hôtellerie Restauration

<< Branches d'activités >>
> Hôtels, cafés et restaurants
> La restauration rapide
> Les cafétérias
> L’Hôtellerie de plein air
> La restauration collective

Le secteur de l’Hôtellerie – Restauration regroupe la restauration traditionnelle, l’hôtellerie, les débits de boissons et traiteurs, la restauration rapide et collective, l’hôtellerie de plein air et les cafétérias. Il représente 2,4 % du PIB pour un chiffre d’affaires de 65 milliards. Si le secteur offre un riche bassin d’emploi, on estime à plus de 60000 les emplois à pourvoir. Ces difficultés de recrutement s’expliquent notamment par le faible niveau de rémunération et les contraintes horaires spécifiques à l’activité (week-end, soirées…). Autant de handicaps qui nécessitent une restructuration profonde des conditions d’activités du secteur.

Grâce à la FGTA-FO, tous les salariés de la profession bénéficient d’un régime frais de santé de qualité à un coût réduit. De même, toujours à l’instigation de la FGTA-FO, la mise en place, d’un fond d’action sociale dans la restauration rapide (FASRR), les HCR et l’Hôtellerie de plein air apportent au quotidien un appui financier significatif aux salariés du secteur. Dans la restauration collective, une nouvelle grille de classifications ainsi que l’instauration d’une prime de fin d’année font aussi partie des derniers accords signés.

Le leadership de la FGTA-FO dans les branches professionnelles n’entame en rien notre détermination d’aller toujours plus loin dans l’action. Plus que jamais engagée dans la négociation collective, la FGTA-FO lutte pour une revalorisation de la grille salariale avec un étirement plus important entre les niveaux I à III, l’adoption de mesures concrètes contre la précarité des saisonniers et des salariés à temps partiel, la lutte contre le travail illégal ou encore la reconnaissance de la pénibilité…
Pour ne citer que quelques-unes des mesures défendues et débattues avec l’ensemble des partenaires.

PARTAGER
Share Button