Journée CSE, la FGTA-FO forme ses militants

Le 31 décembre 2019, toutes les institutions représentatives du personnel telles que nous les avons connues (DP, CE, CHSCT) devront avoir fusionné sous la forme du Comité Social Economique (CSE).

Cette nouvelle entité née des ordonnances va entrainer la baisse d’environ 33% du nombre d’élus pour un champ d’intervention plus grand… La FGTA-FO est donc particulièrement attentive sur les accords CSE qui sont signés dans les entreprises de ses secteurs, et a invité plus de 150 délégués venus de toute la France à participer à sa première journée dédiée CSE le 27 novembre 2018.

Le Secrétaire général de la Fédération Dejan Terglav a ouvert cet événement par un discours qui a retenu toute l’attention des participants. Morceaux choisis : « Lorsque l’on augmente les taxes et que l’on ne voit aucune contrepartie en face, lorsque l’on met les syndicats de côté, que les rares négociations ne se font qu’à la baisse, il ne faut pas s’étonner que la colère s’empare du pays. Celle-ci a pris aujourd’hui la forme des Gilets Jaunes, et en tant que citoyens, nous ne pouvons que les soutenir. En tant que syndicat, nous devons revenir au centre du jeu et obtenir satisfaction sur des revendications concrètes pour prouver notre crédibilité ». « Sur la restructuration des branches, dans toutes les négociations où la FGTA-FO est engagée, nous sommes extrêmement vigilants quant aux tentatives de diminuer les droits sociaux en s’alignant sur les dispositions moins-disantes » « Sur les retraites, on essaie d’opposer les gens en annonçant un alignement des régimes de retraites du public sur ce qui se fait dans le privé. La presse donne en pâture les avantages de quelques-uns mais oublie de parler du fait que beaucoup de fonctionnaires ont des petits salaires. L’harmonisation doit se faire par le haut si harmonisation il y a, on ne peut pas accepter la perte d’acquis sociaux d’une partie des salariés. » « Le 15 décembre, la FGTA-FO appelle à la grève chez McDonald’s. Je sais que les salariés seront nombreux à se mobiliser pour demander une meilleure répartition des richesses. Je compte sur vous pour aller les aider, c’est ça la solidarité syndicale. » « Je tiens à saluer la nomination d’Yves Veyrier au poste de Secrétaire général de FO. Sous prétexte qu’il y a eu plusieurs candidatures, on nous présente comme désunis mais ce n’est pas le cas. Avoir réglé la situation aussi vite et avoir eu plusieurs candidatures est un signe que la démocratie est bien vivante chez FO. »

Dejan Terglav a tenu à saluer les partenaires de la FGTA-FO qui ont aidé à organiser cette journée, notamment le Projet Voltaire. Son fondateur est intervenu pour présenter le nouveau projet à destination des enfants pour les faire progresser sans stress. Il a tenu à sensibiliser les participants sur l’enjeu majeur que constitue l’orthographe : « l’orthographe est une clef pour la carrière professionnelle. Nous avons développé un outil pour aider chacun à multiplier ses chances. »

Maitre Dominique Riera, l’avocat de la Fédération, a déroulé sa présentation sur le CSE. Il est revenu sur l’histoire de la création des instances représentatives du personnel qui ont à chaque fois été le fruit d’un rapport de force favorable aux salariés. L’avocat a fustigé le CSE qui s’inscrit à rebours de cette histoire. Pour lui, le CSE, c’est un fauteuil pour trois, moins de représentants pour presqu’autant de missions. Il a invité les élus à faire preuve de la plus grande vigilance sur la négociation des accords de mise en place du CSE dans la mesure où « la fusion des anciennes IRP dans le CSE ne se fait pas à droits constants, les réunions se font au pas de course ou traînent en attendant le délai du 31 décembre 2019. Attention à ne pas négocier des conseils d’entreprise, la fin du syndicalisme. »

Cette matinée d’information s’est conclue avec les questions des délégués. Maitre Riera a pris le temps de répondre avec précision aux interrogations des uns et des autres.

Les adhérents FGTA-FO peuvent retrouver dans l’espace juridique le support technique du Cabinet Riera, rubrique Ordonnances et CSE

Retrouvez par ailleurs le dossier de l’InFO Militante sur le CSE : Dossier CSE l’inFO militante

 

PARTAGER
Share Button