La FGTA-FO à la conférence mondiale du commerce Uni à Berlin

Plus de 270 dirigeants et activistes syndicaux se rassemblent à Berlin pour la conférence mondiale #unicommerceforward en juin. C’est le plus grand rassemblement de dirigeants syndicaux depuis la conférence mondiale du commerce Uni à Buenos Aires en 2013.

Carole Desiano y représente la FGTA-FO et son activité. La Secrétaire fédérale a abordé l’importance de l’accord mondial Uni signé par Carrefour.

Cet accord global vient se substituer au précédent signé avec UNI dès 2001. Il vise à encourager :

  • la poursuite d’un dialogue social permanent et constructif ;
  • la diversité et l’égalité professionnelle au travers d’actions communes, en particulier sur l’égalité entre les femmes / hommes et la non-discrimination ;
  • la  défense et le respect des droits fondamentaux des salariés – liberté syndicale et principes de négociation collective – ainsi que de la sécurité et de leurs conditions de travail au sein de Carrefour et de ses fournisseurs et franchisés.

« Un accord mondial entre UNI Global Union et Carrefour que les syndicats affiliés à l’UNI, dont la FGTA-FO, et le groupe Carrefour s’engagent à faire appliquer  » a précisé Michel Enguelz, Secrétaire du comité européen Carrefour et Secrétaire fédéral FGTA-FO.

Retrouvez l’intervention de Carole Desiano en vidéo en cliquant ici.

PARTAGER
Share Button