La FGTA-FO réunit ses délégués syndicaux centraux pour la première fois !

Le 10 septembre 2014, une soixantaine de délégués syndicaux centraux de toutes les branches professionnelles relevant de la FGTA-FO, ainsi que l’ensemble des secrétaires fédéraux, ont répondu à l’invitation de Dejan Terglav, le Secrétaire général. Une grande première pour la Fédération.

Une ligne politique directrice et un premier bilan

Dejan Terglav a tout d’abord souhaité passer un message politique aux participants : ils sont l’interface entre la Fédération et les syndicats. A ce titre, les délégués syndicaux centraux sont les relais indispensables de la politique définie par la Fédération dans le cadre du mandat en cours, et cela dans un objectif de cohérence, de clarté et de visibilité.

Cette réunion a aussi été l’occasion de dresser un bilan de l’activité fédérale depuis le Congrès de Dijon, notamment la réorganisation interne de la Fédération, la relance des USTA, l’élargissement de l’offre de service juridique, la réorganisation de la formation syndicale, et les nouveaux outils de communication qui ont été présentés par Michel Enguelz, le directeur de la communication.

Deux experts sont ensuite intervenus avant de répondre aux questions des délégués. Tout d’abord Hugues Marsault sur les nouvelles obligations comptables et les subventions du Comité d’entreprise, puis Dominique Riera sur la réforme des licenciements économiques.

Des engagements fédéraux

Cette réunion s’est conclue sur deux engagements fermes pris par le Secrétaire général : réunir deux fois par an l’ensemble des délégués syndicaux centraux, et mettre en place d’une commission de travail sur les PSE et les licenciements économiques.

PARTAGER
Share Button