Le FGTA-FO Coiffure Esthétique Magazine n°5 est disponible !

FO_COIFFURE_couv BD« Du 28 novembre au 12 décembre 2016 l’élection syndicale des TPE »

Chers adhérent(e)s,

L’actualité dans la coiffure est toujours aussi dense. Plusieurs accords ont été signés ou améliorés par avenant et vous trouverez dans ce nouveau numéro toute l’actualité de FO coiffure et esthétique. Actualité oblige, signalons que FO n’a pas été signataire de l’accord sur le temps partiel qui déroge à la loi et qui précarisera encore un peu plus les salariés (cf. article en page 11 de ce numéro) et FO n’a pas non plus été signataire du pacte de responsabilité qui était une coquille vide dès le départ…

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons débuté la négociation sur les salaires 2016 dans la coiffure et FO a fait des propositions sur l’ensemble de la grille et notamment sur la prime d’ancienneté qui n’avait pas été revue en 2015. Lors de la première réunion nous avons réussi à faire décoller le 1er niveau de 31 € au-dessus du SMIC.

L’actualité la plus immédiate dans le secteur de l’esthétique concerne la finalisation de l’accord sur la formation professionnelle. À cet égard, soyez vigilant dans le choix de votre centre de formation. Seuls les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de branche et délivré lors des CPNEFP sont reconnus par les employeurs du secteur, puisque référencé dans la grille.

Nous vous rappelons enfin que DU 28 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2016 aura lieu partout en France l’élection syndicale des TPE (Très Petites Entreprises, moins de 11 salariés).

Cette élection vous concerne tout particulièrement et vous êtes environ 130 000 salariés et apprentis appelés à voter.

Il faut savoir que l’enjeu de cette élection est capital puisqu’il détermine le poids de FO pour les 4 années à venir à venir dans les branches de la coiffure et de l’esthétique. La représentativité de FO est aujourd’hui de 27 % dans la coiffure. Nous mettons tout en oeuvre pour l’améliorer et dépasser la barre fatidique des 30 % qui permettrait à FO de signer seul un accord de branche.

Concernant la branche de l’esthétique la dernière audience de 2012 nous avait juste permis d’être représentatif en franchissant la barre des 8 % qui permet à une organisation de pouvoir siéger dans une branche. Ce score ne pourra qu’être amélioré…

Nous sommes dans les starting block pour réussir cette élection et toutes les équipes du secteur Coiffure Esthétique de la FGTA-FO sont d’ores et déjà mobilisées pour réussir cette élection décisive. C’est pourquoi, nous comptons sur votre mobilisation sans relâche pour voter FO et pour faire voter FO auprès de tous les salariés de la Coiffure et de l’Esthétique que vous connaissez. Faites passer le message autour de vous.
Pour sécuriser votre avenir et conquérir de nouveaux droits, un seul réflexe : votez FO aux élections TPE 2016 !

Très bonne lecture à toutes et à tous.

Richard Roze, Secrétaire fédéral


 

Au sommaire, le dossier sur la complémentaire santé et la prévoyance dans la coiffure, l’actus de terrain, des interviews croisées, les accords de salaires, les frais de santé, les Prud’hommes, etc.

Pour télécharger le FGTA-FO Coiffure Esthétique Magazine n°5, rendez-vous ici.

 

PARTAGER
Share Button