Le FGTA FO Magazine Coiffure Esthétique n°7 est disponible

Edito

« Négociations de salaires. Des accords ont été trouvés : FO est signataire. »

Cher(e)s adhérent(e)s,

Tout d’abord un mot sur les élections Très Petites Entreprises et notre audience dans les branches de la coiffure et de l’esthétique. Ces élections qui nous ont mobilisées depuis plus d’un an sont terminées et nous avons aujourd’hui les résultats définitifs de l’addition de ces élections TPE et des élections des Comités d’entreprises ou des délégués du personnel.

Ils nous donnent notre mesure d’audience pour aller siéger dans les branches pour les 4 prochaines années.

Pour la branche de l’esthétique, les objectifs sont atteints, nous avons progressé de plus de 6 points avec un résultat de 14,33 %. Concernant la coiffure, notre représentativité s’établit à 25,69 % (- 1 point par rapport à la dernière audience).

Malgré ce résultat, nous restons plus que jamais mobilisés auprès des coiffeurs et des coiffeuses pour leur apporter l’actualité de la branche et reconquérir ces points perdus lors des prochaines élections… Les équipes FO coiffure travaillent actuellement sur l’actualisation du guide juridique qui a beaucoup de succès lors de sa distribution.

Un mot sur la négociation des salaires dans la coiffure : pour rappel, la négociation sur les salaires avait échoué fin 2016, et FO a demandé la réouverture des négociations dès janvier 2017. Nous avons abouti à un accord.

Concernant les négociations de salaires dans l’esthétique, nous avions signé un accord fin novembre 2016. À la demande des organisations syndicales, des négociations ont été réouvertes en juin 2017 moins d’un an après la dernière négociation. Un accord a été trouvé début juillet dont FO est signataire. Vous trouverez les grilles applicables dans ce magazine.

En espérant que ce nouveau magazine sectoriel de la coiffure et de l’esthétique vous apportera, comme les précédents numéros, de précieuses informations et des réponses concrètes aux questions que vous vous posez.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Richard Roze, Secrétaire fédéral

Sommaire

DOSSIER Bulletin de salaire : explication
En bref Dialogue social européen : quel avenir pour l’Accord cadre ?
Interview Jacques Belenotti
Actus Assemblée générale FO
Grilles de salaires
Le pôle coiffure AG2R
CQP Esthétique : un dynamisme reconnu

Pour télécharger le FGTA FO Magazine Coiffure Esthétique n°7, rendez-vous ici (espace adhérent)

PARTAGER
Share Button