Le FGTA-FO magazine Coiffure et Esthétique n°2 est disponible

Chers adhérent(e)s,

Comme vous le savez, la question des salaires est au cœur de nos préoccupations actuelles. Un accord, encore non étendu, a été signé fin juin 2014 après des mois de négociations, il faut le dire, parfois très difficiles. Après une lutte de longue haleine, la FGTA-FO a finalement réussi à faire relever les 1ers et 2èmes niveaux de la grille de respectivement 25 et 30 € au-dessus du SMIC légal. Les coefficients des ouvriers et employés bénéficiant eux, d’une augmentation générale comprise entre 2,78% et 2%. Une victoire limitée certes, mais une victoire tout de même. Rappelons qu’il y a quelque mois, un rapport de la DARES a pointé du doigt les salaires en vigueur dans la coiffure considérés comme parmi les plus bas de France. C’est pourquoi, notre mobilisation ne peut pas, ne doit pas faiblir. Nous mettrons tout en oeuvre pour réouvrir le dossier des salaires d’ici à la fin de l’année afin de permettre une bonne fois pour toute aux salariés de sortir de la précarité.

Enfin, un mot sur le Mondial de la Coiffure qui s’est tenu à Paris mi-septembre et où, bien entendu, la FGTA-FO se devait d’être représentée en bonne place. Sans doute, le premier mérite de ce rendez-vous est qu’il nous offre l’opportunité
de vous rencontrer. Une occasion d’autant plus précieuse que l’absence d’organisations syndicales structurées dans les salons de coiffure, comme dans toutes les Très Petites Entreprises (- de 11 salariés), ne permet pas toujours de faire passer l’information auprès des salariés. Grâce au salon, nous avons donc pu échanger ensemble, prendre contact et mieux vous informer sur vos droits et nos actions à venir. L’occasion, en particulier de remettre à beaucoup d’entre vous le Guide juridique que nous avons édité à votre attention et qui recense la totalité de vos droits. L’occasion également pour nous, à votre contact, de prendre le pouls de la situation actuelle et de mesurer les nombreux efforts qu’il nous reste à accomplir, ensemble, pour le progrès et la justice sociale.

Nous ne manquerons pas à nos engagements.
Richard Roze, Secrétaire fédéral

Au sommaire de ce nouveau numéro : Actus, juridique, accords et avenants, dossier sur le salon MCB, portraits croisés, formation et questions-réponses.

Pour télécharger le magazine, rendez-vous ICI, rubrique magazines sectoriels

 

PARTAGER
Share Button