Le FGTA Mag 101 est disponible

couv p

Une question essentielle…

Le résultat des élections professionnelles dans les TPE (Très Petites Entreprises) vient d’être publié. La participation des salariés à ces élections a été on ne peut plus minimaliste et les résultats enregistrés dans certains secteurs de la FGTA-FO n’ont pas été à la hauteur du travail fourni par nos militants et par la Fédération. Les scores inattendus de certaines organisations comme l’UNSA, qui a mené une campagne plus que confidentielle sur le terrain, ou ceux d’organisations catégorielles, qui proposent des adhésions à 60 € avec des avantages à la carte, appellent à se poser des questions. La désinformation médiatique autour du monde syndical et le désintérêt des salariés des TPE pour les syndicats n’ont certainement pas joué non plus en notre faveur.

Nous avons relevé plusieurs incohérences flagrantes dans le procès-verbal du résultat de cette élection et nous ferons les démarches nécessaires auprès des administrations compétentes pour remonter nos remarques et contester certains résultats, le cas échéant.

Fort de ce constat, nous devons surtout et avant tout nous poser une question essentielle. Sommes-nous réellement en capacité de convaincre et de rassembler des salariés isolés dans les très petites entreprises, sur la seule force de nos valeurs syndicales, de notre foi, ou d’une campagne électorale bien menée ? Il faut nous rendre à l’évidence et reconnaître que cela n’est plus suffisant car l’individualisation de ces salariés et le recul de la négociation collective dans les branches vont nous amener à reconsidérer notre approche de la syndicalisation et le contenu de notre « offre » syndicale, afin de répondre au mieux aux attentes de ces travailleurs.

Je réunirai un CNF (Comité National Fédéral) au mois d’octobre pour débattre de ce sujet avec les camarades et faire des propositions concrètes sur les nouvelles formes de travail et le positionnement de notre organisation, sans pour autant renier notre ADN syndical qui reste le moteur de notre engagement personnel et collectif.

Une autre grande élection professionnelle se profile pour la FGTA.

En 2019, les salariés agricoles seront amenés à élire leurs représentants syndicaux dans les chambres d’agriculture. Le résultat de cette élection aura un impact direct sur la représentativité de Force Ouvrière. Nous sommes déjà sur le terrain pour rechercher nos candidats et présenter des listes complètes dans chaque département.

J’aurai l’occasion de vous reparler de cette élection et de l’enjeu qu’elle représente pour notre Fédération.

Pour la FGTA-FO, il n’y a pas de petites ou de grandes élections. Chaque élection est importante pour notre représentativité syndicale et nous devons toutes les gagner pour faire progresser FO.

Dejan Terglav, Secrétaire général

Au sommaire de ce numéro :
Dossier sur le paritarisme : le déclin ou le renouveau ?, enquête sur le travail illégal dans le secteur des emplois de la famille, actualité de terrain, portraits croisés, culture et jeux, etc.

Pour télécharger le FGTA Mag n°101, rendez-vous dans l’espace adhérent, rubrique Magazine fédéral

PARTAGER
Share Button