Le magazine Hôtellerie Restauration n°5 est disponible en téléchargement !

« Nous avons plus que jamais besoin de défendre nos droits ! »

Nous sommes très heureux de vous proposer ce nouveau numéro de votre magazine HR.
L’occasion non seulement de faire un tour d’horizon de l’actualité de vos secteurs mais également, à travers cet édito, de faire plus largement un point avec vous sur la situation sociale actuelle.

Nous ne vous ne vous cacherons pas que nous sommes préoccupés par le contexte social et les difficultés que nous traversons actuellement. Nous considérons qu’il est important de vous faire part de notre analyse sur les raisons qui ont conduit à cette situation. Elle est très clairement pour nous la conséquence directe de l’offensive patronale menée contre les travailleurs. Certes, ce n’est pas la première fois.

De telles atteintes contre nos acquis sociaux ont déjà eu lieu justifiées par un soi-disant manque à gagner pour les investisseurs. Mais de qui se moque-t-on ? Comment en 2016 peut-on encore défendre ce modèle ultra-libéral qui prétend accorder aux seuls actionnaires le droit de disposer d’une totale liberté sur le destin de leurs salariés. Comme s’ils étaient eux-mêmes les créateurs de richesse et les salariés de simples outils de production parmi d’autres.

Trop c’est trop. Plus que jamais il est indispensable de nous unir autour des valeurs humanistes et solidaires de notre organisation syndicale. Et nous devons faire en sorte qu’elle soit encore plus forte.

Du 28 novembre au 12 décembre 2016, les salariés des toutes petites entreprises seront appelés à voter pour leur organisation syndicale.
C’est l’occasion de nous affirmer et de renforcer notre légitimité en obtenant la plus forte représentativité possible.

Afin que nous puissions faire taire une bonne fois pour toutes ces parties qui ne cessent de nous dénier le droit de vous défendre et de nous dresser contres les dérives d’un capitalisme tout-puissant. Trouvons-nous normal que l’on demande toujours plus de sacrifices aux travailleurs – travail de nuit, travail dominical, flexibilité… – et ce sans aucune réelle contrepartie ? Nous demandons donc à toutes nos équipes des HCR et de la restauration rapide de se mobiliser pour les élections TPE et de faire voter vos proches, vos amis qui travaillent dans les entreprises de moins de 11 salariés et faire en sorte que Force Ouvrière obtienne un meilleur score qu’en 2012 ! Nous revendiquons en particulier :

• un 13e mois pour tous
• des contreparties pour le travail dominical
• des contreparties pour les coupures
• une majoration du travail de nuit à partir de 22h00.

Bonne mobilisation à tous pour les TPE et rendez-vous au prochain magazine.

Denis Raguet, Secrétaire fédéral HCR
Nabil Azzouz, Directeur de l’INACS

 

TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE HR N°5

PARTAGER
Share Button