Les NAO ou comment faire bouger les choses dans l’entreprise…

Nous vous proposons de revenir sur le dossier du mag FGTA-FO Grande distribution n°5 consacré aux Négociations Annuelles Obligatoires.

Au moins une fois chaque année, dans les entreprises françaises de plus de 50 salariés, représentants de l’employeur et représentants du personnel se rencontrent pour négocier. Dans ce rituel généralement bien rodé, chacun tient son rôle, joue sa partition. En schématisant, on pourrait dire les délégués syndicaux formulent les revendications des salariés en étant conscients que certaines ont peu de chances d’être entendues… tandis que les DRH commencent presque toujours par les refuser en bloc, tout en sachant bien qu’au final elles vont en accepter une partie, mais pas la totalité. Une « pièce de théâtre », constate ci-dessous Maître Riera, avocat de la FGTA-FO.

Nous avons tenu, dans ce nouveau dossier, rappeler les tenants et aboutissants de ces Négociations Annuelles Obligatoires dans notre secteur d’activité, donner la parole à deux déléguées de la FGTA-FO qui ont cette année été chargées de porter les revendications salariales et sociales des salariés qu’elles représentent et donner ici le résultat de leurs négos, puis avoir l’opinion de Maître Riera et de Hugues Marceau, Expert-comptable, sur la situation actuelle du dialogue social dans notre pays.

Télécharger le Dossier NAO salaires et volet social

PARTAGER
Share Button