Mag’ Cadres n°2

LA FÉDÉRATION PLUS QUE JAMAIS AUX CÔTÉS DES CADRES
À la suite de sa réélection comme Secrétaire général de la FGTA-FO au Congrès de Saint-Malo, Dejan Terglav m’a fait l’honneur de me reconduire dans mes attributions de responsable de la Commission d’encadrement.

Ce nouveau numéro de votre magazine Cadres est une démonstration de la volonté de la Fédération de poursuivre et intensifier son action pour la défense et l’accompagnement des salariés cadres et agents de maîtrise des secteurs qu’elle représente.

Quatre sujets majeurs, vous concernant directement, sont traités dans ces pages :
– La négociation en cours sur la définition du statut cadre, rendue nécessaire par la fusion prochaine de l’Agirc et de l’Arrco, mais aussi par la transformation considérable des tâches effectuées par les cadres depuis la montée en puissance des nouvelles technologies numériques. Éric Peres, Secrétaire général de FO Cadres, nous dresse en exclusivité un point à date de ces négociations et nous fait part de ses principales revendications, notamment celle – révolutionnaire ! – d’un salaire minimum garanti pour les cadres.

– Le télétravail. Éric Villecroze, Délégué syndical central FO Sodexo, nous présente les accords signés dans son entreprise sur cette thématique. Le télétravail peut devenir un outil gagnant gagnant, à condition d’être encadré et de prévoir la déconnexion obligatoire du collaborateur au-delà d’une certaine limite horaire.

Il implique aussi un changement de mentalité chez certains chefs de service et ce n’est pas toujours le cas pour les plus anciens. Mais les choses évoluent dans le bon sens…

– L’importance des 2e et 3e collèges dans la représentativité de la FGTA-FO au sein des entreprises. Dans presque tous nos secteurs, les cadres et agents de maîtrise sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre. Dominique Douin, Coordinateur FO pour le groupe Bigard, nous explique comment le syndicat peut répondre aux attentes de cette catégorie de salariés et, grâce à eux, accroître sa présence et son influence au sein de l’entreprise.

– Les restructurations destructrices d’emplois. Pierre Bareille, Délégué syndical et Alexandra Aamara, représentante syndicale chez Carrefour sièges, nous exposent les bouleversements liés au plan de départs volontaires mis en place par la direction du groupe dans leurs établissements respectifs, où la proportion de cadres est particulièrement importante, et les conséquences pour les salariés qui restent.

Je vous souhaite une bonne lecture. N’hésitez pas à revenir vers la Fédération et la Commission Encadrement pour faire part de vos problèmes, de vos attentes et de vos revendications. Nous sommes plus que jamais à votre écoute dans cette période cruciale et très périlleuse pour nos métiers, notre statut et nos emplois.

# Laurent Rescanières
Secrétaire fédéral en charge de la Commission Cadres

Pour télécharger le FGTA Mag’ Cadres n°2, rendez-vous dans l’espace adhérent, rubrique Mag’ Cadres

PARTAGER
Share Button