Néovia : 127 emplois supprimés

Néovia, entreprise de nutrition animale, présente dans 26 pays, est un des leaders de la nutrition animale  avec 1,7 Milliard de CA et 8950 collaborateurs dans le monde. L’entreprise est présente sur les marchés suivants : Aliments complets, aquaculture, petcare, premix, additifs & ingredients, laboratoire d’analyses.

Mardi 18 juin, les comités d’entreprises Néovia SAS et Sermix ont été informés de la suppression de 127 postes en France, notamment dans les fonctions supports.

61 postes en CDI pour Néovia SAS (Saint Nolff et Montfaucon) et 26 postes en CDI sur Sermix (Saint Nolff, Chierry, Argentan, Loudeac, Montgermont, Bourg en Bresse et Strasbourg)

IL EST TEMPS QUE LES POLITIQUES PRENNENT LEURS RESPONSABILITES !

Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a été mise au courant par les responsables RH Néovia et le directeur Europe ADM depuis 2 mois. Aucune réaction non plus des élus morbihannais. Et pourtant, Néovia a reçu des aides publiques pour la construction d’un laboratoire et de la maison de l’innovation WE NOV. Merci la France pour ces subventions, et maintenant ce sont des délocalisations des emplois vers les centres ADM en Pologne, Allemagne, USA, Suisse.

Derrière les 127 postes supprimés, il y a des familles, des situations qui vont devenir délicates. Les dirigeants américains dans la presse n’abordent pas l’humain mais pour eux l’important c’est bien le cours de l’action ADM et les bénéfices à court terme.

Les élus FO Néovia SAS et Sermix envisagent dès à présent des actions sur sites pour défendre les droits des salariés. De tous les salariés : employés, techniciens et cadres. Toutes les catégories socio professionnelles seront impactées.

Jusqu’au rachat par ADM, Néovia dégageait de larges bénéfices et se développait à l’international grâce à des acquisitions externes. Les dirigeants d’ADM remettent en cause ces orientations stratégiques et envisagent des restructurations des usines Premix et du laboratoire UPSCIENCE d’ici peu.

Salariés de Néovia SAS, Sermix, Upscience, c’est le moment de vous mobiliser !

Politiques morbihannais et des autres départements concernés, nous attendons votre soutien !

La lutte va s’intensifier pour défendre nos droits.

Erwan Mahévo, DS FO NEOVIA SAS 06 76 21 02 42

Valérie Bayonnette DS FO SERMIX  06 03 53 98 78

PARTAGER
Share Button