Repères n°39 – Best of 2014

Lors du congrès de la FGTA-FO à Dijon, j’avais pris l’engagement de mettre au service de nos mandants des outils juridiques fiables et argumentés afin de développer les capacités d’expertise technique de nos représentants.

C’est dans ce cadre que nous avons pris l’initiative de conférer à l’information juridique une place centrale dans le dispositif de communication que la FGTA-FO déploie pour renforcer notre présence syndicale et le soutien à nos équipes syndicales de terrain.

Ce numéro hors série de votre bulletin d’information juridique Repères est une pierre nouvelle dans l’édifice que nous construisons ensemble pour garantir que le droit du travail soit respecté partout où son application est mise en cause.

Le contenu de ce numéro est singulier à plusieurs titres. D’abord, car il ne traite pas de l’actualité juridique du trimestre comme les numéros habituels de Repères, mais d’une synthèse de l’actualité juridique de l’année 2014. Ensuite, parce qu’il a été conçu sur la demande de nombre de nos élus qui nous ont rappelé l’intérêt de disposer dans un document unique des textes et jurisprudences marquantes de l’année écoulée.

L’enjeu du challenge qui nous a été proposé n’était pas de recenser la matière juridique, toujours aussi abondante cette année que les précédentes, mais d’opérer des choix pour ne vous présenter que ce qui est essentiel pour assurer au mieux la défense des salariés.

Le résultat de nos arbitrages dans ce domaine est maintenant entre vos mains. La lecture de vos nombreux courriers qui suivent chaque nouveau numéro de Repères nous indiquera si nos choix ont été opportuns. En tous cas une chose est certaine : de vos réactions et vos propositions dépendra le sort du Best of 2015, sur lequel nos juristes se sont déjà mis en veille…

Pour rester au chapitre des nouveautés dans le domaine de la rencontre entre la communication et le droit qui se réalise quotidiennement au sein de nos équipes fédérales, les plus attentifs d’entre vous ont observé qu’une nouvelle rubrique paraissait régulièrement sur le site de la FGTA-FO (www.fgtafo.fr), intitulée : Veille juridique FGTA.

Elle se veut un complément réactif et d’actualisation permanente de l’information juridique délivrée par la FGTA-FO à nos militants et au-delà à tous ceux qui ont la volonté de faire respecter le droit des salariés.

Nous sommes donc en marche pour que nos militants, partout où ils se trouvent puissent apporter aux salariés l’expertise juridique qu’ils sont légitimement en droit d’attendre d’une organisation syndicale.

Pour la FGTA-FO, nous n’oublions certes pas que l’action juridique ne remplacera jamais l’action syndicale. Mais elle doit néanmoins être le relais de cette dernière chaque fois qu’elle est utile à la défense des intérêts matériels et moraux de nos mandants.

C’est un de mes engagements du congrès et comme pour les autres, j’entends vous en rendre compte régulièrement.

Fidèlement votre,
Dejan TERGLAV,
Secrétaire général de la FGTA-FO

Pour télécharger le Repères n°39, rendez-vous dans l’espace juridique

PARTAGER
Share Button