Réunion des DSC, renforcer la Fédération dans un contexte difficile

Près de 70 Délégués syndicaux centraux se sont rendus le 12 janvier 2016 à Paris à l’invitation du Secrétaire général afin de faire le point sur les projets en cours et à venir pour la Fédération.

Lors du discours introductif de Dejan Terglav, les réjouissances du début d’année ont vite laissé place aux nombreuses inquiétudes qui pèsent sur les salariés et leurs représentants : attaques gouvernementales réitérées envers le Code du travail, digitalisation de l’économie au détriment des emplois, apathie des autres syndicats, poursuite du pacte de responsabilité malgré un chômage persistant, etc.

Dans ce contexte défavorable, Dejan Terglav a rappelé qu’il fallait continuer à dire la vérité aux salariés et s’organiser pour développer le syndicat en touchant toutes les catégories, notamment les jeunes.

C’était justement l’objet de la première intervention avec la présentation par Jean-Baptiste, DS de 26 ans chez Ardo et responsable du Réseau jeunes FGTA-FO, qui a lancé un appel à tous les participants pour qu’ils le mettent en relation avec les jeunes de leur syndicat afin de constituer le Bureau de cette nouvelle instance. Pour cela, une seule adresse : reseaujeunes@fgta-fo.org.

Le Directeur de la communication fédérale Michel Enguelz a ensuite fait le bilan des actions menées depuis la prise de mandat, (site internet, réseaux sociaux, nouveau logo, nouvelle charte, magazines sectoriels, mise en place d’une équipe vidéo/image, etc.) et a lui aussi passé un message aux DSC : « Ces supports de communication sont les vôtres. Envoyez-nous vos contenus, nous les traiterons et les diffuserons. Sans votre concours, nous ne pouvons pas communiquer ! » Là aussi une seule adresse : communication@fgta-fo.org.

Enfin, dernière intervention et non la moindre, Nabil Azzouz, Directeur de l’Inacs, l’institut de formation de la FGTA-FO, a fait un point sur les dernières évolutions législatives. Il a principalement tenu à avertir les élus de ne pas signer d’accord de subrogation pour l’année 2016 afin d’éviter tout problème dans les prises en charges de salaires (nabil.azzouz@fgta-fo.org). Sur ce point, il a rassuré l’assemblée en leur communiquant que la Confédération rembourserait bien les salaires nets.

La date de la prochaine rencontre a été fixée au 13 septembre.

 

PARTAGER
Share Button