Saisonniers, vous avez des droits !

Les équipes FO après la conférence de presse

Chaque année, la FGTA-FO lance sa campagne au profit des salariés saisonniers et elle va à leur rencontre sur le terrain.

Ce 27 juin 2018, à la Rochelle, Nabil Azzouz, Secrétaire fédéral du secteur des hôtels, cafés et restaurants, a donné le coup d’envoi pour les saisons 2018.

Nabil Azzouz a rappelé aux journalistes de la presse écrite ainsi qu’aux radios présentes la nécessité de véhiculer le message, celui de lancer un appel aux organisations patronales afin d’ouvrir des négociations sincères et efficientes au profit de ces salariés.

En effet, la loi d’août 2016 n’a rien changé, notamment l’obligation de négocier sur la reconduction des contrats et la reconnaissance de l’ancienneté.

Dans le secteur des HCR, la négociation dure depuis plus d’un an sans aucun résultat probant.

Il a fait appel aussi aux employeurs de petites structures qui ne trouvent plus de salariés et qui sont obligés de fermer leurs établissements sur certains créneaux horaires, pour s’impliquer dans la recherche de solutions réelles et pour faire pression sur leurs représentants au niveau des branches concernées afin d’œuvrer avec les organisations syndicales à l’amélioration des conditions de vie et d’emploi de cette catégorie de salariés.

De plus, concernant les revendications récurrentes sur le logement et le paiement de la totalité des heures travaillées, la FGTA-FO défend la reconnaissance du métier et l’inscription des salariés saisonniers dans un véritable parcours professionnel, notamment la reconnaissance de l’ancienneté afin qu’ils puissent bénéficier des différents avantages négociés dans la branche. Cela leur permettra par exemple de bénéficier des majorations des jours fériés, des primes dans certains établissements.

Nous revendiquons aussi un accès aux formations certifiantes par l’abondemment du Compte personnel de formation (CPF).

Au-delà de ces revendication récurrentes, nous demandons que le travail du dimanche et les heures de nuit soient majorés ou payés double.

Enfin, pour accompagner les saisonniers adhérents plus efficacement, nous mettrons à leur disposition une plate forme pour bénéficier de différents avantages, pour les informer de leurs droits. Pour les former, nous mettons à leur disposition un outil d’accompagnement en ligne.

La FGTA-FO remercie René Ferchaud , le Secrétaire général de l’Union départementale, pour son accueil et pour l’intérêt qu’il porte à la défense des droits des saisonniers ainsi que pour sa sa détermination affichée pour de nouvelles négociations.

Télécharger le Passeport Hôtellerie de Plein Air FGTA-FO

Télécharger le Dépliant saisonniers FO 

PARTAGER
Share Button