Présentation - Emplois de la famille

<< Branches d'activités >>
> Les assistants maternels du particulier employeur
> Les salariés du particulier employeur
> Les entreprises de services à la personne

En France, plus d’un million de professionnels travaillent au service de près de 2,5 millions de familles. Ils exercent leur activité directement auprès des particuliers employeurs, ou d’entreprises privées.

Depuis plusieurs années, la FGTA-FO contribue à une plus grande professionnalisation des métiers de services à la personne tout en lut- tant contre la précarisation qui touche notamment les salariés des particuliers employeurs (non prise en compte des temps de déplacements des salariés comme travail effectif, amplitude journalière de travail excessive, écarts entre les niveaux trop faibles…).

La FGTA-FO a également négocié et signé en juillet 2004, une convention collective pour les Assistants Maternels offrant enfin un cadre juridique adapté aux professionnels du secteur, comme aux particuliers employeurs. Une professionnalisation qui se manifeste aussi par un accord de formation signé le 21 septembre 2006, et l’inscription en 2009 au RNCP, de trois certifications de niveau V destinées aux métiers « d’Employé familial », « d’Assistant de vie dépendance » et « d’Assistant maternel / Garde d’enfants ».

La création par la FGTA-FO du SN FO SAP (Syndicat National FO des Services à la Personne) entièrement dédié à l’information et la défense des salariés a permis la négociation de droits supplémentaires : mensualisation des salaires, formation professionnelle, grille de salaires conventionnels, indemnités de rupture de contrat…

Service juridique pour les assistantes maternelles, les salariés du particulier employeur, et les salariés des entreprises de services à la personne :

Alain Sklenard : 06 09 07 68 51 / alain.sklenard@fgta-fo.org

Permanence le lundi et le jeudi à la FGTA-FO, 7 passage Tenaille 75014 Paris 9h30/12h30 – 14h/18h.

PARTAGER
Share Button