Soutenez la pétition sur les conditions de travail chez McDonald’s

Soutenez la pétition sur les conditions de travail chez McDonald’s soumise à la Commission des pétitions du Parlement européen.

Une audition devant la Commission des pétitions du Parlement européen se tiendra le 29 novembre sur les conditions de travail précaires dans les établissements McDonald’s en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Il est demandé à McDonald’s de :

• Au Royaume-Uni, mettre fin aux contrats zéro heure qui affaiblissent les droits des travailleurs/euses. Les employés/es ayant ce genre de contrats n’ont pas d’heures de travail garanties et doivent être disponibles en permanence. A cause de ces contrats, il leur est également plus difficile d’accéder à un prêt étudiant, un crédit hypothécaire et même un abonnement de téléphone portable.

• En Belgique, cesser d’exploiter les lacunes juridiques concernant l’embauche à temps partiel – des lacunes qui permettent à McDonald’s d’ignorer les revendications concernant les conditions de travail et de maintenir les salariés/es dans des emplois précaires.

• En France, de cesser de bloquer la création de comités d’entreprises, c’est à dire de cesser d’enfreindre les règles et de rendre quasi impossible l’élection de représentants/es syndicaux/ales.

Les intervenants, des employés de McDonald’s de ces trois pays, témoigneront devant les membres de la Commission des pétitions et de la Commission EMPL (Emploi et affaires sociales) du Parlement européen, et des membres de la Commission européenne. Ces témoignages seront suivis d’une session questions-réponses avec des eurodéputés et d’observations de la Commission européenne.

Il est donc essentiel de réunir autant de soutiens que possible à cette pétition et ainsi encourager les membres de la Commission des pétitions à poursuivre leurs travaux et accroître les pressions sur McDonald’s.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour dire à McDonald’s de cesser d’exploiter ses employés/es en Europe et de commencer à les traiter avec respect et dignité.

http://fightfor15.org/s-petition/1114-eu-petition-fr/

PARTAGER
Share Button