Suppression de l’indemnisation pour activité réduite : les étapes de la mobilisation


Cher pétitionnaire, vous avez manifesté votre souci de rester informé sur notre mobilisation contre la future réforme de l’assurance-chômage et le projet de suppression de l’indemnisation pour activité réduite. Nous vous remercions de votre soutien, et vous adressons, comme convenu, ce récapitulatif qui décrit les grandes étapes de cette mobilisation depuis les premiers jours jusqu’à la date d’aujourd’hui.

L’indemnisation pour activité réduite est une condition même de la pratique de vos métiers dont les contrats d’embauche sont, par nature, soumis à des variations importantes tout au long de l’année. Cette allocation, loin d’être une panacée, vous permet de « faire la soudure » en attendant de trouver de nouveaux emplois. La réforme 2019 de l’assurance-chômage portée par la ministre du Travail prévoit la suppression pure et simple de l’allocation chômage pour activité réduite.

Si cette suppression devait être votée, la perte nette de votre revenu mensuel se chiffrerait entre 30 et 300 euros alors même que les salaires moyens se situent à peine au niveau du SMIC. Dans ces conditions, de nombreux salariés parmi vous pourraient décider de quitter la profession.

Le syndicat des assistantes maternelles FO s’élève avec la plus grande fermeté contre ce projet qui ne peut que précariser encore davantage des professions peu rémunérées et déjà fragilisées.À l’origine de la mobilisation, nous continuons de lutter sans relâche aux côtés des assistantes-maternelles et des salariés du particulier employeur contre ce projet de loi.


27 septembre 2018
Mise en ligne par le syndicat des assistantes maternelles FO d’une pétition à destination de la ministre du Travail qui a déjà reçu plus de 65 000 signataires.


Samedi 17 novembre 2018

Premier rassemblement d’assistantes maternelles en Bretagne : à Lamballe (Côtes-D’armor), Brest (Finistère) et Vannes (Morbihan), suite à l’appel du syndicat des assistantes maternelles FO.


Samedi 2 février 2019

Journée d’action à l’appel du syndicat des assistantes maternelles FO et de la CGT contre la réforme de l’assurance-chômage qui a réuni plus de 1 500 assistantes maternelles dans plusieurs villes.


Samedi 2 février 2019

Article sur 3 colonnes dans Ouest-France sur la mobilisation du syndicat des assistantes maternelles FO en faveur des salariés des emplois de la famille.


Samedi 9 mars 2019

Seconde mobilisation pour le pouvoir d’achat des assistantes maternelles et salariés du particulier employeur dans plusieurs grandes villes (Montpellier, Lyon, Rennes…).


Mercredi 13 mars 2019

Dans un référé, la Cour des Comptes publie un rapport « à charge » contre l’indemnisation pour activité réduite. Pour la survie des salariés des emplois de la famille, pour votre survie, le syndicat des assistantes maternelles FO est plus que jamais mobilisé contre la réforme de l’assurance-chômage. Nous ne céderons pas, rejoignez-nous.


Jeudi 14 mars 2019

Intervention de Véronique Delaitre de la FGTA-FO sur le projet de suppression de l’indemnisation des personnes dites en « activité conservée » qui va avoir un impact négatif sur le pouvoir d’achat des assistantes maternelles et travailleurs à domiciles.


Mardi 19 mars 2019

Journée d’action et de mobilisation interprofessionnelle dans toute la France. Le syndicat FO des assistantes maternelles était présent pour représenter les assistants maternels afin de les soutenir face à la décision du gouvernement de réduire voire supprimer l’indemnisation pour activité réduite


Mercredi 20 mars 2019

Suite à la forte mobilisation et, en particulier, au succès de la pétition mise en ligne le 27 Septembre, le syndicat des assistantes maternelles FO demande une audience auprès de Madame la ministre du Travail afin de lui remettre cette pétition et de plaider pour le retrait du projet de suppression de l’allocation.


Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des événements. Pour la survie des salariés des emplois de la famille, le syndicat des assistantes maternelles FO est plus que jamais mobilisé contre la réforme de l’assurance-chômage. Nous ne céderons pas !

Le syndicat des assistantes maternelles FO

Pour toute question concernant les emplois de la famille contactez :

Marie-Claire DUFROS – 06 79 14 95 62 – mc.dufros@fgta-fo.org

Plus d’informations sur : www.assistantematernelle.info

Rejoignez-nous sur Facebook : @assistante.maternelle.FO

PARTAGER
Share Button