Sur le terrain à la rencontre de deux équipes FO dans la viande

La FGTA-FO s’est rendue sur le terrain à la rencontre de deux nouvelles équipes FO les 8 et 9 juillet 2019 chez Tradival au Puy-en-Velay (43) et chez Sobeval près de Périgueux (24). Ces deux sections syndicales sont rattachées à la CCN de l’industrie et commerce en gros des viandes.

Tradival (Puy-en-Velay 43)

L’établissement Tradival est situé à Saint-Germain Laprade près du Puy-en-Velay et est spécialisé dans la fabrication de steak haché. FO a présenté dernièrement une liste aux élections CSE et nous avons aujourd’hui 3 élus sur ce site d’une cinquantaine de salariés. Tradival fait partie du groupe Sicarev. La représentativité de FO nous a permis de désigner pour la première fois une déléguée syndicale central au niveau de l’entreprise Sicarev. Océane Villars de Tradival (43) a été désignée DSC et a négocié pour la première fois les NAO au niveau central. FO a signé l’accord sur la NAO qui a amélioré la prime d’ancienneté en créant 3 paliers supplémentaires. La prime de présence ponctualité a également fait l’objet d’une amélioration.

L’union départementale de Haute-Loire, par l’intermédiaire de son secrétaire général Pascal Samouth, vient régulièrement en appui de cette nouvelle équipe qui a besoin de conseils sur les négociations en cours ou à venir

Félicitations à cette nouvelle équipe.

Sobeval (Perigueux 24)

L’entreprise Sobeval est située à Boulazac près de Périgueux et est spécialisée dans l’abattage de veaux. FO a présenté pour la première fois en juin 2019 des candidats aux élections CSE face à la CGT et nous avons remporté les élections avec 53 % de représentativité. L’entreprise Sobeval compte près de 450 salariés. Le travail en synergie fédération/union départementale, par l’intermédiaire de son secrétaire Pierre Courreges Clercq, a permis à FO d’être réactif dès la signature du protocole électoral avec une distribution de tract qui a abouti à des contacts avec des salariés de l’entreprise.

La première réunion CSE aura lieu le 18 juillet, ce qui sera une première pour toute la nouvelle équipe FO. A l’issue de cette première, l’équipe FO devrait assurer la gestion des activités sociales et culturelle. Félicitations à toutes l’équipe et notamment à William Mazeaud qui a décidé de porter haut les valeurs de FO lors de ces premières élections.

Richard Roze, Secrétaire fédéral

PARTAGER
Share Button