Sur le terrain des abattoirs

A la suite du départ en retraite de Michel Kerling, j’ai pris en charge pour la FGTA-FO le secteur Viande qui est composé de deux branches, la CCN Industrie et Commerce en Gros des Viandes et la CCN Coop Bétail et Viande. Pour mieux appréhender le secteur, et notamment les conditions de travail, les coordinateurs syndicaux des groupes Bigard (Dominique Douin) et Elivia (Christian Leneutre) m’ont programmé quatre visites de sites d’abattoir. Le premier chez Charal à Metz et les trois autres chez Elivia : Villers-Bocage, Angers et le Lion d’Angers.

Les activités du secteur se concentrent autour de l’abattage, du désossage et de la fabrication de produits transformés (steak haché, saucisserie, brochettes…).

Moi-même issu du secteur de la charcuterie, j’ai retrouvé la pénibilité des métiers. Les salariés travaillent de façon industrielle dans l’eau, dans le sang, le froid et les odeurs…

J’ai pu constater malgré des conditions de travail difficiles le professionnalisme des salariés. Les hommes et les femmes qui préparent la viande au quotidien dans ces entreprises tiennent au respect et à la bientraitance des animaux. Leur conscience professionnelle mérite le plus grand respect. Tous ces travailleurs sont pourtant trop souvent montrés du doigt par le lobby des divers mouvements anti-viande…

Richard Roze, Secrétaire fédéral secteur Viande

PARTAGER
Share Button