Télécharger le FGTA-FO Artisanat alimentaire Magazine n°3

L’édito de Didier Pieux, Secrétaire fédéral

Chers lecteurs,

De nombreuses négociations avec les employeurs se sont déjà tenues lors du premier semestre de l’année 2015, et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur aboutissement a souvent été difficile, principalement sur les salaires.

Nous avons pu observer des postures et des discours patronaux plus proches de ceux du Medef que de l’habituelle culture du dialogue social qui pouvait exister auparavant dans les branches de l’artisanat alimentaire.

L’ouverture purement politique de négociations sur le pacte de responsabilité en est un exemple.
Si la FGTA-FO y a participé, c’est pour mieux dénoncer ce dispositif inefficace du point de vue de la création d’emplois, notamment en raison de l’absence de contrôle sur les contreparties rendues par les employeurs suite au versement des subventions, et l’absence totale de bilan social qui constituerait une base pour négocier sérieusement.

Dans un tel contexte, il est absolument nécessaire pour les salariés d’être bien défendus par un syndicalisme libre et indépendant.

C’est dans cette perspective que s’inscrit notre article sur les élections TPE qui se dérouleront fin 2016 et qui constituent un enjeu majeur pour les salariés de nos secteurs, la plupart du temps isolés et dépourvus de représentation syndicale dans leur entreprise.

Lors du Congrès de Tours, les instances de FO ont élu leur Bureau confédéral et réélu Jean-Claude Mailly au poste de Secrétaire général. À cette occasion, j’ai pu organiser en partenariat avec des apprentis de la profession et le poissonnier MOF M. Gauvain une manifestation destinée à faire entendre la voix des artisans de l’alimentaire et lancer le début de notre campagne pour les TPE en l’inscrivant au cœur de la vie de notre organisation syndicale.

C’est bien avec l’entière mobilisation de la Confédération FO et des Unions départementales que des moyens seront déployés pour aller à la rencontre des ouvriers artisans pour leur faire connaître notre action en leur faveur et les sensibiliser à l’importance de voter pour un syndicalisme crédible et déterminé à obtenir des avancées sociales.

Pour télécharger le FGTA-FO Artisanat alimentaire magazine n°3, rendez-vous ici

PARTAGER
Share Button