Télécharger le FGTA-FO Coiffure Esthétique magazine n°6

FO-COIFFURE_mag_n°6_web_Couv BDÉditorial

La coiffure : un secteur qui progresse

Cher(e)s adhérent(e)s,
Cette fin d’année 2016 s’annonce très riche en actualité dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. On citera en vrac les dossiers brûlants que sont les négociations de salaires, la formation professionnelle ainsi que l’échéance, à moyen terme, sur la restructuration des branches. En ce qui concerne les salaires, FO est signataire de l’accord de 2016 dans l’esthétique.

Par contre, la négociation de salaire dans la coiffure a échoué après plus de 7 mois de discussion. Malgré les tentatives de FO, les délégations patronales n’ont pas accepté notre proposition de relever le niveau 2 échelon 1 de 0,7 % et le niveau 3 échelon 1 de 0.6% par rapport à la grille de 2015.

En revanche, nous avons signé les accords sur la formation professionnelle dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique suite à la dernière réforme de 2014. Ces accords mettent en oeuvre les nouveaux financements en intégrant les derniers dispositifs et notamment le compte personnel de formation (CPF).

Un mot enfin sur les élections TPE, qui se tiendront du 30 décembre au 13 janvier 2017 (20 janvier pour les DOM).

L’équipe FO coiffure a été mobilisé ces derniers mois sur la campagne des élections TPE. Je tiens à remercier tout particulièrement dans cet édito l’engagement de Stéphanie Prat Eymeric et de Jacques Belenotti qui ont sillonné les routes de France à la rencontre des salariés dans les salons pour présenter l’activité du secteur Coiffure Esthétique de la FGTA-FO et pour faire voter FO, LE SEUL syndicat qui possède des coiffeurs dans sa délégation nationale.

Leur engagement dans cette campagne électorale a été totale et nous attendons avec impatience les résultats de notre représentativité, en espérant, cette fois-ci, passer la barre fatidique des 30 % dans la coiffure.
Un tel résultat permettrait de signer un accord seul et, pourquoi pas, nous permettre de devenir la première organisation syndicale du secteur ! Pour la branche de l’esthétique nous espérons faire évoluer notre score au-delà des 8 % que nous avions obtenu lors de la dernière échéance de 2012. Je profite de l’occasion pour vous rappeler que les élections ont été reporté de quelques semaines et qu’elles auront donc lieu du 30 décembre au 13 janvier 2017. Nous comptons sur vous pour rester pleinement mobilisés et, le jour venu, voter et faire voter FO ! En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Richard Roze, Secrétaire fédéral


Sommaire

DOSSIER
Politiques de prévention, une stratégie gagnante pour la profession

Accords et avenants
Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes

En bref
La formation professionnelle, la loi Travail

Édito
La coiffure, un secteur qui progresse

Actus
Négociations de salaire dans la coiffure et l’esthétique, les élections TPE, la beauté durable : un atout pour les salariés de l’esthétique


Pour télécharger le FGTA-FO Coiffure Esthétique magazine n°6, cliquez ici

PARTAGER
Share Button