Télécharger le FGTA-FO Grande distribution magazine n°7

FGTA Grande distribution Magazine n°7_BDEditorial

« Analyse, diagnostic et ordonnance… »

Trois priorités pour la FGTA-FO dans notre secteur : l’emploi, les salaires, la non-dérogation des accords d’entreprise au socle social défini par les partenaires sociaux par les accords de branche et qui est la vraie protection des salariés contre le dumping social.

Pour l’emploi, même si la branche annonce une augmentation du nombre de salariés cette année encore, les défis à venir, liés à la digitalisation du commerce, apportent quelques inquiétudes. Ce n’est pas tant la digitalisation qu’il faut craindre mais la révolution commerciale qui en découlera. Car de l’avis de tous les experts, le commerce va évoluer et il nous faudra, en tant que première organisation syndicale dans la branche, accompagner les salariés pendant cette mutation. La GPEC, la transparence des stratégies d’entreprise, la formation, la redistribution des richesses créées et les garanties sociales seront au cœur des débats à venir et nous devons être en capacité d’apporter notre expertise syndicale et nos revendications pour que les salariés ne soient pas les grands perdants de ces mutations.

Sur les salaires, FO est le syndicat de la fiche de paie.
Nous refuserons toute dérogation moins-disante concernant les salaires. La grille des minima de branche est une norme non dérogeable pour préserver le pouvoir d’achat des salariés et l’égalité de traitement sur le territoire.

Enfin sur les accords d’entreprise et l’inversion de la hiérarchie des normes, la FGTA-FO milite pour que toutes les dispositions de la Convention collective deviennent le socle minimum conventionnel non dérogatoire, considérant
que la branche doit être le lieu prépondérant de la négociation collective. Ce socle conventionnel aura aussi pour principe de réguler la concurrence entre les entreprises relevant de son champ d’application, comme
le prévoit la loi.

Il est plus qu’urgent d’être organisé, prêts à défendre les intérêts collectifs des salariés et pour cela il faut continuer à se développer et à progresser partout où nous sommes présents et aussi là où nous ne le sommes pas encore.

Voilà, mes camarades, en attendant les décisions sociales liées aux évolutions politiques de notre pays, je vous souhaite à tous de profiter de cet été. Mon « ordonnance » ? : soleil et repos !

Carole Desiano, Secrétaire fédérale

Pour télécharger le FGTA-FO Grande distribution magazine n°7, rendez-vous ici (adhérent seulement)

PARTAGER
Share Button