Téléchargez le FGTA-FO Grande distribution Magazine n°6 !

GRANDE DISTRI_Mag sect_n°6__web_Page_01BDEditorial

Chers Camarades,

Dans le contexte électoral actuel et sous couvert de “rénovation du dialogue social”, nous assistons à une surenchère de propositions politiques visant à continuer d’attaquer le Code du travail, à vouloir assouplir les règles de négociations collectives et à contourner les organisations syndicales.

Déjà, la loi Travail a été adoptée après recours au 49-3 et a signé la fin de la hiérarchie des normes qui garantissait une certaine équité entre tous les salariés d’une même branche professionnelle.
Dans le même temps, les partenaires sociaux, via la nouvelle commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation, doivent définir des garanties s’appliquant aux salariés employés par les entreprises d’un même secteur, d’un même métier ou d’une même forme d’activité, et réguler la concurrence entre les entreprises de la branche.

Mais comment réguler la concurrence quand les contraintes horaires vont pouvoir être “négociées” au niveau de chaque magasin ? Quand la tendance est à l’ouverture 7 jours sur 7, y compris dans les hypermarchés et au détriment du tissu commercial de proximité, déjà bien occupé par les grandes enseignes ?

Comment réguler et garantir un traitement équitable des salariés d’un même secteur quand il y a primauté de l’accord d’entreprise sur les accords collectifs de branche ? Beaucoup de droits des salariés vont être remis en cause et renégociés directement dans l’entreprise : durée du travail, congés, heures supplémentaires, etc. Dans ce contexte, il faudra des syndicats FGTA-FO forts, composés d’élus formés et déterminés à défendre les salariés, et c’est là tout l’intérêt d’adhérer à la FGTA-FO. Le 11 janvier 2017, la FGTA-FO organisera une première réunion avec tous les DSC pour échanger sur toutes les implications de la loi Travail.

D’ici là, je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de fin d’année.

À l’an que ven !

Carole Desiano – Secrétaire fédérale


Sommaire

DOSSIER
La grande distribution et le handicap

Enquête
Polyvalence et polyactivité choisies ou subies

Sur le terrain
U Log, Easydis, A2pas, Proxi, Carrefour et Super Azur, Monop’, Gaast, Accord Formation, Maximo, Toupargel, Carrefour Market, Casino, Leclerc Oléron, UNI Metro


Pour télécharger le FGTA-FO Grande distribution Magazine, rendez-vous ICI

 

PARTAGER
Share Button