Téléchargez le FGTA-FO Magazine 98 !

FGTA-FO_LeMagFédé_98_couv BDRelever les défis…

Au moment où j’écris ces lignes, l’actualité tout entière est consacrée au combat contre la loi El Khomri et la Commission exécutive confédérale a décidé à l’unanimité de lancer un appel national à manifester à Paris le 14 juin, ainsi qu’un appel à la grève. Bien entendu la FGTA-FO soutient ces mesures car la détermination du gouvernement à maintenir l’article 2 de la loi ne nous laisse pas le choix.
Nous ne voulons rien lâcher sur l’inversion des normes.

Dans la même lignée, je déplore les dérapages du Président du Medef, qui a qualifié des syndicalistes de terroristes et menacé les partenaires sociaux de quitter la négociation sur la convention d’assurance chômage. Cette attitude est totalement irresponsable. Monsieur Gattaz ferait mieux de s’occuper des rémunérations indécentes et injustifiées des grands patrons.
Parallèlement à ce conflit social, nous continuons à travailler sur l’élection professionnelle dans les TPE. Nous mettons les moyens qu’il faut sur le terrain pour mobiliser les camarades et faire voter FO. La campagne s’intensifiera dans les prochains mois et nous aurons alors besoin de chacun d’entre vous.

Le 25 et le 26 avril, j’ai représenté notre Fédération à la conférence environnementale qui était organisée par le gouvernement. Je suis fier que la Confédération ait choisi la FGTA-FO pour défendre les positions de notre organisation car les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la distribution sont concernés au premier plan par les questions de transition écologique et énergétique. Il en sera de même pour les nouvelles technologies. Les salariés de nos entreprises vont lourdement être touchés par l’intensification de la robotisation et du numérique. La FGTA-FO organisera le 21 juin une journée d’information sur l’impact des nouvelles technologies dans nos métiers, afin de bien comprendre les bouleversements qui vont s’opérer dans nos vies professionnelles, personnelles et syndicales. Il faudra être en mesure d’anticiper, d’expliquer et d’accompagner ces changements. Comme vous le voyez, la FGTA-FO est déjà en marche pour relever les défis du syndicalisme duXXIe siècle.

Dejan Terglav, Secrétaire général


Au sommaire :

Dossier sur les Changement climatique et conséquences sociales

Avec Force : loi Travail

Portraits croisés,

Actus de terrain

Culture et jeux, etc.

Télécharger le FGTA-FO Magazine n°98

 

PARTAGER
Share Button