Téléchargez le FGTA-FO magazine Hôtellerie Restauration n°6

MagSecteursHR6_WEBVotez et faites voter FO du 30 décembre au 13 janvier ! 

Chers Camarades, 

Nous espérons que chacun d’entre vous a pu profiter pleinement de vacances bien méritées, et ce malgré les événements tragiques qui ont frappé une nouvelle fois la France cet été. La FGTA-FO tient à témoigner de sa plus grande solidarité à l’égard des familles des victimes de la barbarie la plus primaire et lâche.

Suite à l’attentat de Nice, nous vous signalons que l’institution paritaire HCR prévoyance a mis en place un dispositif d’écoute et de soutien psychologique pour les salariés de nos secteurs qui en éprouveraient le besoin. N’hésitez pas à vous rapprocher de la FGTA-FO pour avoir les contacts nécessaires.

Cette action paritaire est un des nombreux exemples de ce qu’apporte le dialogue social dans les branches professionnelles, instances remises en cause par la loi Travail qui vient d’être « votée » suite à un énième usage du 49-3 par le Gouvernement. FO n’a cessé de dénoncer l’inversion de la hiérarchie des normes induite par ce texte qui va donner la primauté aux accords d’entreprise, faisant ainsi vaciller le socle conventionnel qui assurait une protection de base identique à tous les salariés.

Quand les décrets d’application de cette loi seront publiés, nous vous appelons à la plus grande vigilance lors des négociations d’entreprise afin de préserver l’héritage des acquis sociaux. 

Les salariés des TPE (entreprises de moins de 11 salariés) où il n’existe pas de représentation syndicale vont subir de plein fouet cette logique de sape sociale. Ils sont appelés à voter du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 (jusqu’au 20 janvier pour les DOM) pour définir l’audience des syndicats. FO a toujours été en première ligne pour défendre ces salariés et les informer, notamment via la plateforme www.info-tpe.fr. Pour nous permettre de poursuivre ces actions et développer davantage notre représentativité à l’échelle nationale, il est essentiel que chacun d’entre vous fasse voter au moins un salarié des TPE, que ce soit dans votre entourage ou près de votre domicile (boulangerie, coiffeur, assistante maternelle, etc.). Sans vous, nous ne réussirons pas. La FGTA-FO met à votre disposition tous les supports de communication pour vous aider à convaincre (www.fgtafo.fr/outils-de- communication/).

Avec une représentativité plus importante, nous donnerons plus de poids à nos revendications. Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, FO souhaite que les salariés bénéficient enfin comme tout le monde de repos compensateur et d’heures de travail majorées dans le cadre du travail dominical. Nous portons cette revendication au niveau national, à vous de la relayer dans vos entreprises avec notre soutien.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Denis Raguet, Nabil Azzouz et Sepideh David 


Au sommaire : 

DOSSIER

Acquisitions / absorptions

En quête d’expérience

Restaurant Fouquet’s : PSE Groupe Servair : FO négocie une clause sociale

TPE

Votez et faites voter FO

Actus

Restauration collective, rapide, cafétéria, hôtellerie de plein air…

Sur un plateau

Économie collaborative, soyons vigilants

Un métier une passion

Mujahid Shah, une aventure humaine permanente

États de lieux

Droits des stagiaires en HCR Préserver les paysages et surtout l’emploi ! 

POUR TELECHARGER LE FGTA-FO MAGAZINE HÔTELLERIE-RESTAURATION N°6, CLIQUEZ ICI

PARTAGER
Share Button