Téléchargez le FGTA-FO Magazine n°100

FGTA-FO_LeMagFede_100_WEB-1BD

Editorial

« Des marqueurs inquiétants »

Impossible de passer à côté de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. Cette nouvelle a incontestablement provoqué une onde de choc partout dans le monde et déstabilisé « l’Establishment » en place.
Les premières nominations au gouvernement de M. Trump, à des postes ultrasensibles, confirment sa politique internationale très à droite et son positionnement libéral et protectionniste.
En France, les programmes des candidats aux primaires se cristallisent autour de l’austérité budgétaire et de la surenchère antisociale. Une aberration totale lorsque l’on sait que les politiques d’austérité qui ont été mises en place dans les pays européens se sont avérées totalement inefficaces et dangereuses pour les démocraties.
L’euroscepticisme ambiant et les replis identitaires nationaux deviennent les marqueurs inquiétants d’une Europe en crise, qui ne s’est jamais remise de la faillite américaine de 2007.
Une Europe divisée, faible et sans ligne politique ne pèsera pas lourd dans l’échiquier mondial, face aux États-Unis et à la montée en puissance de la Chine et de la Russie.
Pour revenir au plus près de nos préoccupations syndicales, sur le terrain de la négociation de branche, les décrets de la loi Travail font l’objet des premières négociations dans les branches professionnelles. Face à des patrons déterminés à affaiblir les syndicats et au gouvernement qui veut réduire le nombre de branches, il faudra toute notre vigilance et toute notre détermination pour ne pas tomber dans les écueils de cette loi. La tâche ne sera pas facile car le terrain est déjà bien miné. Mais qui n’a jamais prétendu que le combat syndical était un long fleuve tranquille ? Sûrement pas vous et sûrement pas moi. Formez-vous, faites des adhérents et gagnez des élections. C’est encore le seul moyen de peser dans la négociation et dans les débats.
En cette fin d’année et à l’approche des fêtes, il ne m’est pas interdit de faire un voeu : « Que tout le monde retrouve la raison ».
Dejan Terglav
Secrétaire général

Au sommaire de ce numéro : le dossier sur l’évolution des Institutions représentatives du personnel, le harcèlement, l’enquête sur le PSE « hostile » à l’hôtel Pullman Montparnasse, Avec Force sur la Sécurité sociale, portraits croisés, sur le terrain, résultats d’élections, culture et jeux, etc.

Pour télécharger le Magazine, rendez-vous ICI

Pour télécharger le Supplément spécial du mag 100 sur l’histoire du magazine, rendez-vous-ici

Consulter les solutions des mots-croisés

PARTAGER
Share Button